Alcoa

Fondée à la fin du XIXe siècle à Pittsburgh aux Etats-Unis, la société Alcoa (qui n'a pris ce nom qu'en 1929) est l'un des trois principaux producteurs mondiaux d'alumine et d'aluminium, ses produits étant utilisés dans l'emballage de grande consommation, l'équipement automobile, l'aéronautique ou encore la construction.

La répartition de l'activité d'Alcoa par marchés est la suivante : production d'alumine et aluminium 42 % du chiffre d'affaires ; packaging 15 % du chiffre d'affaires ; aéronautique 15 % ; industrie 14 % ; construction 7 % ; transport 5 % ; automobile 3 %.

Avec un chiffre d'affaires de 18,44 milliards de dollars réalisés en 2009 pour un résultat net exceptionnellement négatif (- 985 millions de dollars), la répartition géographique de l'activité de la société Alcoa, présente dans 35 pays, est la suivante : Etats-Unis 53 % du chiffre d'affaires ; Europe 26 % ; Pacifique 15 % ; Autres 6 %.

Les principaux concurrents d'Alcoa sont les sociétés Rusal et Rio Tinto Alcan (fruit du rachat du canadien Alcan par Rio Tinto en 2007, alors qu'Alcoa s'était également déclaré repreneur).

 

Sur le NYSE (New York Stock Exchange), les titres Alcoa se sont maintenus entre 47,35 $ (plus haut enregistré en juillet 2007) et 23 $ entre le début de l'année 2005 et juillet 2008, les cours ayant été globalement orientés à la hausse tout au long de cette période.

Dans le sillage de la chute des cours des matières premières et de la crise boursière et financière mondiale qui s'accentue alors, les titres Alcoa entament un vertigineux mouvement de baisse qui conduit leurs cours jusqu'au plus bas de 5,22 $ enregistré en mars 2009.

Les cours repartent ensuite à la hausse jusqu'à 17,02 $ au début du mois de janvier 2010 (13,53 $ à la mi-février 2010).

En dehors de l'indice Dow Jones Industrial Average, les titres Alcoa entrent également dans le calcul des indices boursiers suivants : Dow Jones Composite, S&P 500, S&P 100, S&P 1500.

Les principaux actionnaires de la société Alcoa sont Capital Research and Management Company (9,4 % du capital), Wellington (9,04 % du capital), Morgan Stanley (3,61 %).

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter