Bank Of America

Fondée en 1929 par fusion de deux banques californiennes, Bank of America est aujourd'hui l'établissement bancaire américain le plus important en termes de dépôt et de capitalisation boursière.

Sa croissance au XXe siècle a été fondée aussi bien sur des innovations (création de la carte de crédit en 1959, ayant donné lieu en 1975 à la fondation de la société Visa) que sur des fusions-acquisitions d'envergure, la société Bank of America elle-même ayant été l'objet en 1998 d'une fusion-absorption (tout en conservant son nom) menée par la société NationsBank Corp.

Cotée sur le NYSE (New York Stock Exchange), Bank of America a intégré l'indice Dow Jones Industrial Average en février 2008.

Cette année 2008 fut aussi celle de l'acquisition de la société Merrill Lynch (achat finalisé au 1er janvier 2009) dont Bank of America a eu à assumer les très importantes pertes liées aux conséquences de la crise des subprimes.

C'est ainsi que pour un chiffre d'affaires de 71,07 milliards de dollars réalisé en 2008, Bank of America a en registré - 2,20 milliards de dollars de pertes.

La société Bank of America a été aidée à hauteur de 45 milliards de dollars depuis octobre 2008 dans le cadre de l'initial « plan Paulson ».

 

L'activité de Bank of America se répartit de la façon suivante :
  • Banque commerciale 73 % du chiffre d'affaires ;
  • Banque d'affaires 17 % ;
  • Banque de marché et gestion d'actifs 10 %.

Bank of America réalise 93 % de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis.

 

Cotant au-dessus de 40 $ du début de l'année 2005 à octobre 2007 (avec un plus haut à 54,85 $ enregistré en novembre 2006, et encore une cote à 52,07 $ en octobre 2007), les cours des actions Bank of America ont ensuite perdu 50 % de leur valeur en quelques mois (21,67 $ en juillet 2008), avant de se reprendre dans le courant de l'été 2008 (36,70 $ début septembre 2008) mais de connaître ensuite une chute spectaculaire.

Cette chute a conduit l'action Bank of America à coter 3,14 $ au début du mois de mars 2009.

Une non moins spectaculaire remontée des cours intervient ensuite très rapidement (au-dessus de 15 $ dès mai 2009), puis se tasse : les titres Bank of America cotent à 15,88 $ à la mi-février 2010.

Parmi les principaux concurrents de la société, citons Citygroup Inc. ou encore JP Morgan Chase.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter