Boeing

Fondée à Chicago en 1916, Boeing est l'un des tous premiers constructeurs aéronautiques mondiaux (face à ses concurrents Airbus SA, Lockheed Martin ou encore Northrop Grunman), spécialisé dans les avions civils, l'aéronautique militaire et spatiale.

Dans le domaine de la Défense, la croissance récente de la société Boeing Corporation s'est réalisée par acquisition des activités de ce secteur de deux autres importantes sociétés américaines : Rockwell International en 1995 et McDonnell Douglas en 1997.

 

Pour un chiffre d'affaires de 68,28 milliards de dollars et un résultat net de 1,34 milliards de dollars réalisés en 2008, l'activité de Boeing se répartit de la façon suivante par secteurs :

  • Défense 52 % du chiffre d'affaires : avions militaires, hélicoptères et missiles ; équipements spatiaux (satellites, etc.) ; logistique et ingénierie ;
  • Aviation civile 46 % du chiffre d'affaires (y compris maintenance, ingénierie et fabrication des pièces de rechange).

La répartition géographique de l'activité de Boeing est la suivante : Etats-Unis 61 % du chiffre d'affaires ; Asie 13 % ; Europe 10 %, etc.

 

Cotées sur le NYSE (NewYork Stock Exchange), mais aussi spécifiquement sur Euronext Amsterdam, les actions Boeing ont vu leurs niveaux de cours suivre de façon archétypique la situation des marchés financiers mondiaux depuis 2005.

Cotant à 58,38 $ sur le NYSE en février 2005, une hausse continue conduit les actions Boeing jusqu'au plus haut de 104,99 $ enregistré en septembre 2007, période à partir de laquelle s'amorce une baisse qui perdurera jusqu'en mars 2009, avec le plus bas de 30,10 $ : en un an et demi, l'action Boeing aura perdu plus de 70 % de sa valeur.

La remontée qui s'en suit est également marquante et archétypique, puisque les cours des titres Boeing doublent en quelques mois dans le courant de l'année 2009, l'action cotant à 63,59 $ à la mi-février 2010 pour une capitalisation boursière totale de 46,57 milliards de dollars.

En dehors du Dow Jones Industrial Average, les titres Boeing entrent également dans le calcul des principaux indices boursiers S&P (Standards & Poor's).

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter