Carrefour

Fondé à la fin des années 1950, le groupe Carrefour est aujourd'hui le n°1 européen et le n°2 mondial de la grande distribution.

Avec un chiffre d'affaires de plus de 90 milliards d'euros pour un résultat net de 517 millions d'euros réalisés en 2010, l'activité du groupe Carrefour se répartit de la façon suivante :

  • Hypermarchés (1395 magasins) : 62 % du chiffre d'affaires ;
  • Supermarchés (2949 magasins sous les enseignes Carrefour Market, Champion, etc.) : 21,5 % du chiffre d'affaires ;
  • Magasins discounters (Ed, Dia, etc.) : 11,2 % du chiffre d'affaires ;
  • Magasins de proximité (Huit à huit, Marché Plus, etc.) : 5,2 % du chiffre d'affaires.

Le groupe Carrefour réalise 43 % de son activité en France, 36 % dans le reste de l'Europe, 13 % en Amérique latine et 8 % en Asie.

 

Cotés sur le compartiment A d'Euronext Paris et listés dans l'indice boursier CAC 40, les titres Carrefour affichaient une valeur supérieure à 44 euros en juin 2006 comme en janvier 2007, et ils s'inscrivirent à la hausse jusqu'en avril 2007 pour atteindre 57,40 euros.

Un mouvement de baisse s'amorce dès le printemps 2007, même si c'est encore aux alentours de 50 euros que cotent les actions Carrefour en mars 2008.

Dans le contexte de la crise financière mondiale, les cours baissent plus franchement jusqu'au plus bas de 22,89 euros, qui sera atteint en mars 2009.

Les actions Carrefour repartent ensuite à la hausse pour retrouver à l'automne 2010 leur niveau de l'année 2008 (41,28 euros en septembre 2010), avant de connaître un nouveau fléchissement.

Ils cotent à 31,99 euros en mars 2011 pour une capitalisation boursière totale de 21,7 milliards d'euros.

Les cours des actions Carrefour pèsent 2,83 % dans le calcul de l'indice CAC 40.

 

Cour de bourse :

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Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

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