EDF

Etablissement public jusqu'en 2004, EDF (Electricité de France) est ensuite devenue une société anonyme cotée sur le compartiment A d'Euronext, dont l'Etat français détient aujourd'hui plus de 84 % du capital.

N°1 français de la production, de la commercialisation et de la distribution d'électricité, EDF a réalisé un chiffre d'affaires de 65 milliards d'euros et un résultat net de 1,2 milliard d'euros en 2010.

Son activité se répartit de la façon suivante par secteurs :
  • Production et vente d'électricité et de gaz naturel : 71 % du chiffre d'affaires ;
  • Gestion de réseaux de distribution d'électricité (basse et moyenne tension) : 17 % du chiffre d'affaires ;
  • Gestion de réseaux haute tension : 7 % du chiffre d'affaires ;
  • Services énergétiques (ingénierie, maintenance, éclairage public, etc.) : 5 % du chiffre d'affaires.

EDF réalise 51 % de son activité en France, 16 % au Royaume Uni, 11 % en Allemagne, 7 % en Italie, etc.

 

Introduits en Bourse en 2005, les titres EDF cotaient à 38,35 euros en juillet 2006 et ils s'inscrivirent à la hausse jusqu'au plus haut de 85,50 euros qui fut atteint en novembre 2007. La crise financière généralisée qui se profile avec la crise des subprimes conduit à un premier mouvement de baisse marqué (54 euros en mars 2008), cette baisse s'accélérant ensuite malgré un redressement momentané au printemps 2008.

Le plus bas de 27,31 euros sera ensuite atteint en mars 2009. La reprise paraît ensuite timide, mais les titres EDF s'apprécient nettement dans le courant de l'année 2009 (+ 30 %), et ils cotent à 42,14 euros en janvier 2010.

Une tendance baissière reprend le dessus à partir du printemps 2010 et c'est à la valeur de 29,36 euros que l'on retrouve les actions EDF début avril 2011 pour une capitalisation boursière totale de 54,3 milliards d'euros.

Les titres EDF comptent alors pour 1,11 % dans le calcul de l'indice CAC 40.

 

Cour de bourse :

Suivez dans la section cours bourse les cours des actions du cac 40 et les cours EDF.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter