Intel

Fondée en 1968, la société américaine Intel Corporation est le 1er fabricant mondial de puces et microprocesseurs, de « cartes mères », de « mémoire flash » et de processeurs graphiques.

Elle a bâti son succès à partir de 1991 en particulier, date à partir de laquelle le marché des micro-ordinateurs compatibles PC a explosé sur la base des microprocesseurs x86 (en particulier la gamme « Pentium ») inventés par Intel.

 

Avec un chiffre d'affaires de 35,13 milliards de dollars et un résultat net de 4,37 milliards de dollars en 2009, l'activité d'Intel Corp. se répartit de la manière suivante par secteurs :

  • Microprocesseurs, puces et cartes mères 55 % du chiffre d'affaires : équipement d'ordinateurs, d'agendas électroniques, de serveurs et réseaux ;
  • Produits de communication 42 % du chiffre d'affaires : puces de téléphones, produits de connexion, etc.
  • Autres 3 %.

 

Face à ses concurrents Texas Instruments, Samsung Electronics, Toshiba et AMD (Advanced Micro Devices), l'activité de la société Intel se répartit de la façon suivante au plan géographique : Etats-Unis 15 % du chiffre d'affaires ; Taïwan 26 % ; Europe 18 % ; Chine 14 % ; Japon 10 %, etc.

 

Cotés sur le Nasdaq (National Association of Security Dealers Automated Quotations), les titres Intel affichaient 23,24 $ à la cotation en avril 2005 et connurent un mouvement de baisse de novembre 2005 (cotant alors à 27,43 $) à juillet 2006 (18,18 $).

Les actions Intel mettront ensuite presque 2 ans à retrouver leur niveau de l'automne 2005 pour coter à 26,29 $ en décembre 2007.

Une baisse brutale mais somme toute mesurée intervient en janvier 2008, moment d'affolement des marchés, mais l'autre période de baisse significative intervient plus tard dans le sillage de tous les marchés d'actions, entre août 2008 (24,26 $) et début mars 2009 (le plus bas de 14,70 $ étant alors atteint).

Les titres Intel regagnent ensuite lentement du terrain tout au long de l'année 2009, pour coter à 20,835 $ au début du mois de mars 2010 (avec une capitalisation boursière totale notablement supérieure à l'activité - 115,24 milliards de dollars).

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter