JP Morgan Chase

JP Morgan Chase & Company est une holding financière née de plusieurs fusions successives de banques fondées dès le XIXe siècle aux Etats-Unis, et en particulier de la fusion réalisée en 2001 entre la Chase Manhattan Bank et JP Morgan & Co.

Leader américain et mondial dans le domaine des services financiers, mais également en tant que banque d'investissement, JP Morgan Chase a poursuivi ses acquisitions et sa logique de croissance « externe » depuis le début des années 2000 : ont été rachetés les établissements Bank One en 2004, Bear Stearns et Wahington Mutual en 2008, RBS Sempra (banque de marché spécialisée dans les matières premières) en 2010.

 

Avec un chiffre d'affaires de 68,42 milliards de dollars et un résultat net de 8,7 milliards de dollars en 2009, l'activité de JP Morgan Chase se répartit de la façon suivante par secteurs :

  • Banque d'investissement 24 % du chiffre d'affaires : conseil en fusions-acquisitions, restructurations, augmentations de capital, etc. ;
  • Banque de détail 24 % du chiffre d'affaires : réseau de plus de 3000 agences bancaires ;
  • Vente de cartes de crédit 20 % du chiffre d'affaires ;
  • Gestion d'actifs 12 % du chiffre d'affaires ;
  • Banque de marché 9 % du chiffre d'affaires : interventions sur les marchés financiers (actions, obligations, matières premières, dérivés, etc.) ;
  • Banque commerciale 5 % du chiffre d'affaires : services financiers pour les entreprises ;
  • Autres 6 % du chiffre d'affaires (participations).

 

Face à ses principaux concurrents (parmi lesquels on peut citer Bank of America, Barclays ou Citigroup), la société JP Morgan Chase réalise 73 % de son activité aux Etats-Unis, 17 % en Europe et au Moyen Orient, 6 % en Asie, etc.

 

Cotant 34,87 $ sur le NYSE (New York Stock Exchange) en avril 2005, les actions JP Morgan Chase voient leurs cours s'inscrirent globalement à la hausse pendant 2 ans, et le plus haut de 52,63 $ est atteint à la fin du mois d'avril 2007.

Marquant le pas, les cours des titres JP Morgan Chase cotent pourtant encore à 48,66 $ en avril 2008 et à 48,24 $ au début du mois de septembre 2008.

Il faut l'effondrement bancaire et financier généralisé de l'automne 2008 pour assister à une baisse radicale des titres JP Morgan Chase, et ceux-ci perdront près de 70 % de leur valeur en 6 mois : c'est à 15,93 $ qu'on les retrouve au début du mois de mars 2009.

Le redressement est ensuite presque aussi rapide que ne l'avait été la chute, les titres JP Morgan Chase dépassant à nouveau les 40 $ dès juillet 2009 et cotant 42,81 $ en mars 2010 (pour une capitalisation boursière de 170 milliards de dollars).

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter