Lafarge

Société industrielle française dont la vocation internationale s'affirma dès le XIXe siècle (chantiers du Canal de Suez), le groupe Lafarge, via une fusion réalisée avec la société belge Coppée en 1980, puis l'acquisition du britannique Blue Circle en 2001, est aujourd'hui le leader mondial de la production et de la commercialisation de matériaux de construction, via plus de 1500 sociétés détenues majoritairement ou sous forme de participations, 1176 centrales de production de béton, 120 cimenteries, 597 carrières de granulats, etc.

Avec un chiffre d'affaires de 19,2 milliards d'euros et un résultat net de 1,1 milliard d'euros enregistrés en 2010, l'activité de Lafarge se répartit de la façon suivante :

  • Ciments et liants : 60 % du chiffre d'affaires (136 millions de tonnes vendues en 2010) ;
  • Granulats et bétons : 31,5 % du chiffre d'affaires ;
  • Produits en plâtre (plaques de plâtre, etc.) : 8,5 % du chiffre d'affaires.

Lafarge réalise 33 % de son chiffre d'affaires en Europe, 24 % en Afrique et au Moyen-Orient, 20 % en Amérique du Nord, 16 % en Asie.

 

Cotés sur le compartiment A d'Euronext Paris, les titres Lafarge affichaient la valeur de 87,20 euros en juin 2006 et ils atteignirent le plus haut de 135,40 euros en juin 2007. Une stagnation du niveau des cours est ensuite observée jusqu'en mai 2008 (120,81 euros), avant qu'un mouvement de baisse ne se transforme en une véritable chute des cours des titres Lafarge, le plus bas de 31 euros étant atteint en mars 2009.

Une tendance haussière permet aux actions Lafarge de dépasser à nouveau les 60 euros à l'automne 2009, un fléchissement de cette tendance étant ensuite observé tout au long de l'année 2010.

Les titres cotent à 44,70 euros début avril 2011 pour une capitalisation boursière de 12,8 milliards d'euros.

Les actions Lafarge comptent pour 1,13 % dans le calcul de l'indice boursier CAC 40.

 

Cour de bourse :

Cours L'Oréal

Cours des actions du cac 40

 

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Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

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