Microsoft

Fondée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen, introduite en bourse en 1986, la société américaine Microsoft est le numéro 1 mondial du développement et de la commercialisation de systèmes d'exploitation et de logiciels pour PC et serveurs, son développement s'étant par ailleurs étendu à Internet (« Windows Live ») et aux divertissements domestiques (« Xbox »).

Depuis une dizaine d'années, Microsoft est l'objet de nombreuses procédures judiciaires, tant aux Etats-Unis qu'en Europe, visant à empêcher ou contrecarrer un abus de « position dominante ».

 

Avec un chiffre d'affaires de 58,69 milliards de dollars et un résultat net de 16,26 milliards de dollars en 2008, l'activité de Microsoft se répartit par secteurs de la façon suivante :

  • Vente de systèmes d'exploitation 50 % du chiffre d'affaires : Windows 98, Windows 2000, Windows XP, Vista, etc. ;
  • Logiciels 31 % du chiffre d'affaires : Microsoft Office, traitement de texte (Word), feuilles de calcul (Excel), de présentation (Power Point), etc. ;
  • Jeux vidéos et divertissement 14 % du chiffre d'affaires : Xbox, Zune, etc. ;
  • Prestations Internet 5 % du chiffre d'affaires : Windows Live, MSN, etc.

 

Face à ses concurrents mondiaux dans ses différents secteurs d'activité (Apple Inc., Google Inc., Oracle Corp., IBM Software, SAP AG.), Microsoft réalise 62 % de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis.

 

Cotant sur le NASDAQ (National Association of Security Dealers Automated Quotations) à 24,31 $ en mars 2005, les actions Microsoft affichaient 28,07 $ en novembre 2005 et 21,92 $ en juin 2006.

Elles s'inscrivent ensuite à la hausse jusqu'en décembre 2007, atteignant alors la cote de 37,06 $.

Une baisse s'amorce à partir du début de l'année 2008, qui conduira les titres Microsoft au plus bas de 15,28 $ enregistré au début du mois de mars 2009.

Les actions Microsoft reprennent ensuite des couleurs dans le sillage de l'ensemble des marchés d'actions, et elles affichent la cote de 28,58 $ en mars 2010 (+ 90 % en un an) pour une capitalisation boursière de 250,73 milliards de dollars.

Microsoft est avec Intel l'une des deux sociétés participant au calcul du principal indice Dow Jones (le DJIA) à ne pas être cotée sur le NYSE (New York Stock Exchange).

Les actions Microsoft sont par ailleurs négociées sur Euronext Amsterdam.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter