Pfizer

Fondé aux Etats-Unis au milieu du XIXe siècle, le groupe Pfizer s'est développé à l'international à partir des années 1950 et il est devenu le 1er groupe pharmaceutique mondial, notamment via un certain nombre de rachats stratégiques (à l'instar de ses principaux concurrents), dans une logique de croissance « externe » : rachat de Warner-Lambert en 2000, de Pharmacia en 2003, fusion-acquisition avec Wyeth en 2009 (pour un montant de 68 milliards de dollars).

 

Avec un chiffre d'affaires de 50 milliards de dollars pour un résultat net de 8,62 milliards de dollars en 2009, l'activité de la société Pfizer Inc. se répartit de la façon suivante par secteurs :

  • Médicaments destinés à la santé humaine 91 % du chiffre d'affaires : maladies cardiovasculaires, troubles du système nerveux, maladies infectieuses et respiratoires, urologie, oncologie, ophtalmologie, etc. ;
  • Produits vétérinaires 7 à 9 % du chiffre d'affaires : 1er producteur mondial de médicaments pour animaux domestiques et bétail.

 

Face à ses concurrents mondiaux (Merck & Co, Novartis, Roche-Genentech, GlaxoSmithKline, Sanofi Aventis), l'activité de Pfizer se répartit de la façon suivante au plan géographique : Etats-Unis 42 % du chiffre d'affaires, Europe 31 %, Asie 15 %, autres 12 %.

 

Cotés sur Euronext Bruxelles, les titres Pfizer le sont aussi et surtout sur le NYSE (New York Stock Exchange).

Après une légère baisse enregistrée en 2005 (28,58 $ en mai 2005 ; 20,60 $ en décembre 2005), les titres Pfizer se sont maintenus à des niveaux assez élevés en 2006 et 2007, affichant par exemple 28,36 $ en septembre 2006 ou encore 27,68 $ en mai 2007.

A partir du deuxième semestre 2007 s'amorce pour les titres du groupe pharmaceutique une baisse régulière qui ne prendra fin qu'à partir du plus bas de 12,31 $ atteint à la fin du mois de février 2009.

Les actions Pfizer repartent ensuite à la hausse de façon modérée, cotant à 17,48 $ au début du mois de mars 2010 (soit une hausse de + 42 % en 1 an tout de même) pour une capitalisation boursière totale de 141 milliards de dollars.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter