Renault

Après avoir été longtemps le n°1 européen, Renault est aujourd'hui le 2ème constructeur automobile français derrière PSA, et le 8ème mondial.

Fondée à la fin du XIXe siècle, la société a été marquée par sa nationalisation au sortir de la 2ème guerre mondiale, par son rôle de « vitrine sociale » tout au long de la deuxième moitié du XXe siècle, puis par sa privatisation dans les années 1990, une privatisation devenue effective en 1996 à la suite de la cession d'un certain nombre de parts de son capital détenues par l'Etat français (qui en détient encore 15 %). L'année 1999 est celle de la fusion réalisée avec le constructeur japonais Nissan.

Avec un chiffre d'affaires de 33,7 milliards d'euros pour un résultat net fortement négatif enregistré en 2009, l'activité de Renault se répartit de la façon suivante :

  • Vente de véhicules (particuliers et utilitaires - marques Renault, Dacia, Nissan, Renault Samsung) : 95 % du chiffre d'affaires ;
  • Prestations de services (entretien, assistance, etc.) et de financement : 5 % du chiffre d'affaires.

Renault réalise 32 % de son activité en France, 37 % dans le reste de l'Europe, 10 % en Amérique du Nord et du Sud, 9 % en Afrique, etc.

 

Cotés sur le compartiment A d'Euronext Paris, les titres Renault affichaient une valeur de 78,85 euros en juillet 2006, et ils atteignirent le plus haut de 120,17 euros en juillet 2007. Cotant encore à 110,91 euros en octobre 2007, un mouvement de baisse s'amorce qui conduira les actions Renault jusqu'au plus bas de 10,83 euros en mars 2009, une chute vertigineuse qui est aussi celle de toutes les principales places financières mondiales pendant cette période.

Une tendance haussière reprend ensuite le dessus, et les titres Renault dépassent la valeur de 48 euros en janvier 2011 pour coter autour de 40 euros fin avril 2011, avec une capitalisation boursière de 12 milliards d'euros. Ils comptent alors pour 1,12 % dans le calcul de l'indice boursier CAC 40.

 

Cour de bourse :

Cours Renault

Cours des actions du cac 40

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter