Société Générale

La Société Générale est l'une des plus anciennes banques françaises non mutualistes (avec LCL et BNP Paribas) : fondée au XIXe siècle, elle fut nationalisée en 1945, puis à nouveau privatisée en 1987.

Pour un chiffre d'affaires de 21,7 milliards d'euros en 2009 (stable par rapport à 2008), la Société Générale a réalisé un résultat net de 1,1 milliard d'euros cette même année (en net recul par rapport à 2008).

 

L'activité de la Société générale se répartit de la façon suivante par domaines de spécialité :

  • Banque de détail et services financiers et d'assurance (crédit à la consommation, crédit-bail, assurance-vie, etc.) en France et à l'international : 61 % du chiffre d'affaires ;
  • Banque de financement et d'investissement (n°3 européen, financement de projets d'entreprise, interventions sur les marchés financiers de tous types, conseil en fusions-acquisitions, etc.) : 28 % du chiffre d'affaires ;
  • Gestion d'actifs (gestion de fortune et gestion immobilière, courtage en ligne via la société Boursorama) : 11 % du chiffre d'affaires.

Le groupe Société Générale réalise 43 % de son activité en France, 39 % dans le reste de l'Europe, 9 % en Amérique du Nord et du Sud, etc.

 

Cotés sur Euronext Paris (NYSE-Euronext), les titres Société Générale figurent au CAC 40 et leur poids dans cet indice boursier est de 3,95 %. 

Affichant la valeur de 76,90 euros en avril 2005, les actions Société Générale se sont inscrites à la hausse de façon continue jusqu'en avril 2007, atteignant alors le plus haut de 155,40 euros.

Une baisse s'amorce ensuite et se prolonge en une véritable chute des cours au deuxième semestre 2008, dans le contexte de la crise bancaire et financière mondiale, le plus bas de 23,37 euros étant atteint au début du mois de mars 2009.

Si les cours des titres Société Générale repartent ensuite très fort à la hausse (56,75 euros en août 2009), on assiste à un tassement de ce trend haussier, les actions Société Générale cotant à 45,81 euros en avril 2010 pour une capitalisation boursière totale de 33,9 milliards d'euros.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter