Actionnaire

L' actionnaire est celui qui détient une part de capital d'une entreprise : des actions. Dans la théorie classique de la firme et dans la pratique des affaires, l'entreprise doit s'efforcer de créer de la valeur pour l'actionnaire.

Celui-ci a donc des droits financiers (dividendes) en échange des risques qu'il prend, et des droits de contrôle au travers des droits de vote qu'il peut exercer lors des Assemblées Générales .

Dans la mesure où l'actionnaire peut être considéré, en tant que copropriétaire d'une entreprise, comme un « créancier résiduel » (il peut ne pas recevoir de dividendes et tous les autres créanciers d'une entreprise sont rémunérés avant lui en cas de difficultés), le droit des sociétés assigne dans la plupart des pays au Conseil d'administration le devoir de surveiller les dirigeants pour protéger les intérêts des actionnaires, dans le cadre de procédures de contrôle internes.

Principaux types d'actionnaires : actionnariat familial (65 % de l'actionnariat français, 44 % de l'actionnariat européen, 24 % de l'actionnariat au Royaume-Uni) ; « business angels » (anciens dirigeants et actionnaires) ; fonds d'investissement ; investisseurs institutionnels (banques, OPCVM, etc.) ; actionnariat salarié (2,9 % de France Telecom, 6,3 % de Saint-Gobain) ; Etats et « fonds souverains ».

La dispersion de l'actionnariat n'est pas le phénomène le plus répandu dans le monde.

Seuls les pays suivants peuvent être considérés comme ayant des actionnariats d'entreprises dispersés : l'Australie, le Japon, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et la Suisse.

Les intérêts des investisseurs extérieurs (actionnaires minoritaires) sont mieux protégés par la loi dans les pays où l'actionnariat est dispersé que dans les autres.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter