Appel de marge

Un intervenant sur les marchés à terme (comme par exemple le CME Group - Chicago Mercantile Exchange ou le LIFFE - London International Financial Futures and options Exchange) ne paie pas la totalité de la valeur du contrat future qu'il achète, que ce contrat porte sur un actif sous-jacent physique (matières premières ou agricoles) ou sur un actif financier (taux d'intérêt, devises, etc.).

Cet acheteur ne verse à la chambre de compensation (par l'intermédiaire de « l'adhérent » à cette chambre de compensation que l'investisseur a chargé de ses opérations) qu'un dépôt de garantie forfaitaire (« initial deposit » en anglais), variable selon la nature des contrats mais toujours faible, ce qui explique l'effet de levier des contrats à terme, principe de fonctionnement de tous les marchés dérivés.

Ce dépôt de garantie est considéré et calculé par la chambre de compensation comme une couverture qui correspond à la perte maximale que l'investisseur est susceptible d'encourir à la séance suivante, c'est-à-dire lui permettant de liquider son contrat dans l'hypothèse la plus mauvaise pour lui.

Face à l'évolution des cours sur les marchés à terme, les chambres de compensation réalisent des appels de marge quotidiens (« variation margins ») dans le but de reconstituer le dépôt de garantie si celui-ci a été entamé par une fluctuation du marché.

Si l'opérateur ne répond pas à ces appels de marge destinés à couvrir son éventuelle perte maximale de la séance suivante, sa position est liquidée et financée par le dépôt de garantie initial et les marges précédentes.

L'appel de marge est calculé sur le « cours de compensation » qui est fixé par l'autorité de marché à la clôture des cotations, pour chaque échéance de contrat future, sur la base des derniers cours cotés.

Les appels de marge, dont les versements peuvent se faire en numéraire ou par accord spécifique en valeurs mobilières, ont pour envers des restitutions de marges, lorsque la position d'un opérateur s'améliore compte de tenu de l'évolution des cours.

Le système des appels de marge successifs confère aux marchés de futures, grâce aux chambres de compensation, une garantie quasiment totale contre le risque de défaillance des parties perdantes.

Du point de vue de la chambre de compensation, après l'appel de marge du soir (ou du lendemain matin avant l'ouverture du marché), un contrat futures a une valeur nulle.

Si le marché est jugé « limit up » ou « limit down », les cotations peuvent être provisoirement suspendues et la chambre de compensation procédera à un appel de marge « intra-day », c'est-à-dire pendant la séance.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter