Assemblée générale

Les sociétés par actions tiennent des Assemblées Générales des actionnaires, au cours desquelles s'exerce le pouvoir de décision des actionnaires via les droits de vote attachés à la détention d'actions.

  • L' Assemblée Générale Ordinaire (annuelle) des actionnaires prend des décisions relatives à la gestion ordinaire d'une société, à la majorité simple des actions représentées : approbation des comptes, distribution de dividendes, nomination et révocation d'administrateurs.
  • L'Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires prend à une majorité « qualifiée » des décisions modifiant les statuts d'une société : augmentation de capital, fusion, scission, émission d'actions, d'obligations convertibles ou de bons de souscription, changement d'objet ou de siège social. Pour les sociétés anonymes, la majorité « qualifiée » est des 2/3 des voix en France, et des 3/4 des voix en Belgique ou en Allemagne.

 

Les freins à l'exercice du pouvoir des actionnaires en Assemblée Générale peuvent être de plusieurs natures :

  • Existence d'actions à droits de vote multiples (jusqu'en 2004, la famille Wallenberg contrôlait 66 % des droits de vote d'Ericsson avec seulement 7,3 % des actions grâce à l'existence d'actions dites « A » dotées de 1000 droits de vote chacune) ;
  • Existence d'actions sans droit de vote (le contrôle de Porsche sur Volkswagen est facilité par l'existence d'actions à dividende prioritaire sans droit de vote qui représentent 27 % du capital) ;
  • Restrictions à l'exercice des droits de vote en Assemblée Générale : dans la société Danone, un même investisseur ne peut représenter plus de 12 % des droits de vote.
  • Restrictions administratives ou matérielles à l'exercice du droit de vote par correspondance ou procuration.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter