Banque Centrale Européenne

La BCE ( Banque Centrale Européenne ) est la Banque centrale de l'Union Européenne, créée en 1998 en relai de l'IME ( Institut Monétaire Européen issu du Traité de Maastricht). Doté d'un capital de 4 milliards d'euros, cet organisme statutairement indépendant a hérité pour toute la zone Euro de la mission auparavant dévolue aux Banques centrales nationales : émission de monnaie et arrêt d'une politique monétaire que les Banques centrales nationales sont ensuite chargées de mettre en œuvre sur les différentes places financières nationales.

Ces interventions des Banques centrales prennent deux formes : des opérations de refinancement des banques à l' open market, et la mise à disposition des banques de facilités permanentes.

Les opérations de refinancement qui sont des prêts de la BCE via les Banques centrales aux banques, se font par appel d'offres (par exemple, la BCE annonce qu'elle offre 500 millions d'euros à un taux minimum de « soumission » prédéfini) de fréquence hebdomadaire.

Ainsi la liquidité des banques, et partant la masse monétaire en circulation au sein de la zone Euro, est-elle contrôlée par la Banque Centrale Européenne.

Sa principale mission statutaire – maintenir la stabilité des prix en contenant l'inflation des pays de la zone Euro en-dessous de 2% – est assurée par la fixation de ses taux directeurs, le plus important d'entre eux étant justement le taux de refinancement portant intérêt des prêts accordés aux banques sur l'open market (2 % le 15 janvier 2009).

Objet de récurrentes critiques d'origine politique, le pari économique de la mission ainsi confiée en toute indépendance à la BCE est que la lutte contre l'inflation permettra également une maximisation de la croissance économique des pays membres de l'Union Européenne et une minimisation des taux de chômage.

La Banque Centrale Européenne possède aussi une fonction consultative auprès de l'Union et des autorités nationales dans les domaines de sa compétence, et elle est responsable de la collecte des informations statistiques nécessaires à son fonctionnement via les Banques centrales nationales.

La BCE est dirigée par un directoire dont fait partie son Gouverneur (actuellement l'italien Mario Draghi) et dont les 6 membres sont nommés d'un commun accord par les chefs d'Etats ou de gouvernement des pays de la zone Euro. Le Conseil des Gouverneurs (des Banques centrales nationales de la zone Euro) et le Conseil général (incluant les gouverneurs des Banques centrales des pays n'ayant pas encore adopté l'euro) sont les deux autres organes de décision de la BCE.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter