Besoin en Fonds de Roulement - BFR

Les ressources dites « d'exploitation » d'une entreprise sont constituées par des dettes non encore payées (dettes fournisseurs, avances sur commandes, dettes fiscales et sociales), cependant que les emplois dits « d'exploitation » sont des stocks non encore vendus et des ventes non encore payées par les clients (créances).

Le besoin en fonds de roulement (BFR) est la différence entre emplois d'exploitation et ressources d'exploitation : des emplois supérieurs aux ressources constituent bien un besoin qui doit être financé, c'est-à-dire un BFR positif.

 

Plus précisément, on effectue le calcul suivant à partir du bilan d'une entreprise : Besoin en fonds de roulement (BFR, ou BFR d'exploitation) = Stocks + Créances d'exploitation - Dettes d'exploitation.

Les actifs et les passifs qui servent au calcul du BFR sont constamment renouvelés, même s'ils sont présents en permanence dans le cycle d'exploitation des entreprises.

Celles-ci cherchent en général à diminuer le volume du BFR en agissant sur les stocks, sur l'encours des créances clients et sur les délais des crédits accordés par les fournisseurs.

Un BFR positif provient en réalité d'un décalage de trésorerie entre le paiement des charges d'exploitation et l'encaissement des produits d'exploitation.

Si le fonds de roulement destiné à financer le besoin en fonds de roulement est insuffisant, l'entreprise devra contracter de nouveaux crédits à court terme.

Les entreprises appartenant au secteur de la grande distribution obtiennent quant à elles d'importants crédits de leurs fournisseurs sans en accorder à leurs clients (paiement au comptant de la vente au détail).

Le BFR de ces entreprises est donc négatif et constitue une ressource de financement.

 

Les analystes financiers rapportent le besoin en fonds de roulement à l'activité de l'entreprise par le calcul du ration BFR / Chiffre d'affaires.

On peut aussi calculer un besoin en fonds de roulement hors exploitation (qui concerne notamment les immobilisations) qui sera lié à chaque opération d'investissement.

On appelle enfin « actif économique » (en anglais : « capital employed ») la somme Actif immobilisé + BFR.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter