Bloc de titres

Sur un marché financier d'actions, les échanges de blocs de titres sont la résultante d'ordres d'achat ou de vente portant sur un grand nombre d'actions.

Ces transactions de taille importante, finalisées en général par un courtier ou un spécialiste qui met en relation vendeurs et acquéreurs, risquent de déstabiliser le marché en raison des quantités échangées.

C'est pourquoi elles sont régies de façon stricte.

Dans le cadre des transactions menées sur les marchés financiers couverts par NYSE-Euronext, sont notamment distinguées les cessions de blocs d'actions dits « courants » (montant de la transaction : 75000 euros minimum) des cessions de blocs dits « structurants » (montant de la transaction : 7,5 millions d'euros minimum ou 5 % de la capitalisation boursière de la société concernée si la cession est inférieure à 1 milliard d'euros).

Les cessions de blocs de titres sont donc autorisées à ne pas passer par le système de cotation centralisées (elles sont donc hors carnet d'ordres), mais elles doivent respecter les cours cotés sur le marché.

Ainsi sur NYSE-Euronext l'échange doit-il s'effectuer à l'intérieur d'une fourchette qui correspond à la moyenne des offres et des demandes sur le carnet d'ordres d'un titre, plus ou moins 5 % pour un bloc « courant » et plus ou moins 10 % pour un bloc « structurant ».

L'acquéreur d'un bloc de contrôle qui donne la majorité du capital ou des droits de vote d'une société doit initier une procédure de « garantie de cours » : il devra acheter, pendant au moins 10 jours de bourse, les titres de tous les actionnaires qui souhaiteront vendre au prix de la cession initiale.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter