Bons du Trésor

Les Bons du Trésor sont, comme les obligations, des titres de créance négociables représentatifs d'une fraction d'un emprunt dont l'émetteur est un Etat.

En France, les Bons du Trésor à court terme se nomment BTF – Bons du Trésor à Taux Fixe, et ils font l'objet d'adjudications hebdomadaires, leurs échéances étant de 13 semaines, 6 mois ou 1 an.

La valeur nominale de chaque BTF, sur la base de laquelle les intérêts que percevra l'investisseur prêteur sont comptés, est de 1 euro.

Ces intérêts sont pré-comptés, c'est-à-dire qu'il sont payés à l'investisseur au moment de l'acquisition des Bons, le remboursement des Bons eux-mêmes intervenant in fine.

Sur le marché monétaire, organisé en France et dans la plupart des pays du monde par des « teneurs de marché » habilités ( IVT – Intermédiaires en Valeurs du Trésor), les Bons du Trésor à court terme que sont les BTF, de même que les Treasury Bills américains, font l'objet d'échanges entre acheteurs et vendeurs dont les décisions sont arbitrées par l'évolution des taux d'intérêt.

En France, le Trésor émet aussi des Bons du Trésor à moyen terme, appelés BTAN – Bons du Trésor à intérêt annuel dont l'échéance est de 2 ou 5 ans (valeur nominale 1 euro). Plus aucun BTAN ne circule sur le marché, et ce depuis le 25 juillet 2017

Les Etats de tous les grands pays recourent à l'émission de Bons du trésor à court, moyen ou long terme (cas des Treasury Bonds américains d'échéance 30 ans).

En Allemagne, l'Etat fédéral émet des Bons à 2 ans nommés « Schatze » et des Bons à 5,5 ans nommés « BOBL » ; en Grande-Bretagne, l'Etat émet des « short term gilts » (moins de 7 ans) ; en Espagne il s'agit de « Bonos del Tesoro », etc.

La bourse américano-européenne NYSE-Euronext, via sa plateforme LIFFE (London International Financial Futures and options Exchange), cote des contrats à terme dont les titres sous-jacents sont notamment les Bons du Trésor allemands (« Ten-Year German Government Bund ») et japonais (« Japanese Government Bond »).

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter