Capacité d'Autofinancement - CAF

La capacité d'autofinancement (CAF) constitue une évaluation du surplus monétaire potentiel dégagé par une entreprise au cours d'un exercice.

Calculée après impôt sur les bénéfices, la CAF prend en compte aussi bien les opérations d'exploitation que les opérations financières et exceptionnelles, contrairement à l'excédent brut d'exploitation (EBE).

La trésorerie potentielle que représente la CAF est susceptible de financer notamment les investissements et les remboursements d'emprunts.

Le Plan Comptable Général français en fait une notion normalisée selon 2 modes de calcul :
  • Un calcul « descendant » ou soustractif : CAF = Produits monétaires sur l'ensemble des opérations (d'exploitation, financières et exceptionnelles) - Charges monétaires sur l'ensemble des opérations. Les éléments « non monétaires » qui ne sont ainsi pas pris en compte dans le calcul de la CAF sont les opérations qui ne donnent pas lieu à décaissement ou encaissement, à savoir les amortissements et les provisions. Ce calcul de la CAF néglige aussi les plus-values de cessions d'actifs, qui sont pourtant des « produits monétaires ». Selon cette même méthode « soustractive », on peut calculer aussi CAF = EBE + Résultat financier + Résultat exceptionnel - Impôt sur les sociétés ;
  • Un calcul « ascendant » ou additif : CAF = Résultat net + Dotations aux amortissements + Dépréciations d'actifs immobilisés + Variations des provisions pour risques et charges +/- Moins-values ou plus-values sur cessions d'actifs.

 

Issue du compte de résultat, la capacité d'autofinancement fournit un indicateur de la performance d'une entreprise, au même titre que le résultat comptable.

Dans un tableau de financement, la CAF est donc notamment une ressource destinée à financer les dettes.

La mesure du ratio Dettes à long et moyen terme / CAF, ratio intitulé « capacité de remboursement » et devant dans une logique « classique » être inférieur à 3, fournit aux établissements de crédit des indications souvent décisives avant le choix d'octroyer ou non une ligne de crédit à une entreprise.

« L'autofinancement » constitue enfin la part de la CAF restant à l'entreprise après distribution de dividendes (Autofinancement = CAF - Dividendes distribués).

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter