Capitalisation boursière

La capitalisation boursière est la valeur boursière des capitaux propres d'une entreprise.

Elle résulte de la multiplication du nombre total d'actions (et non pas du nombre d'actions constituant le seul flottant ) par le cours de Bourse.

Une autre définition plus précise de la capitalisation boursière la décrit comme égale au nombre d'actions, d'actions à dividende prioritaire sans droit de vote et de certificats d'investissement multiplié par le cours unitaire de chacune de ces catégories de titres.

La capitalisation représente le montant qu'il serait nécessaire de débourser pour acquérir 100 % des actions d'une société.

Ce montant reste théorique, puisqu'il est probable que l'annonce d'une telle transaction entraîne une forte hausse du cours de bourse. D'une façon générale, il est rare de pouvoir acheter d'un seul coup la majorité des actions d'une entreprise afin d'en prendre le contrôle, et une prime de contrôle devra dans ce cas être acquittée par l'investisseur.

La capitalisation boursière d'une entreprise est l'un des indicateurs utilisés pour évaluer sa taille, comme le sont le chiffre d'affaires, les effectifs ou les parts de marché.

Par extension, la capitalisation boursière d'une place boursière ou d'un pays est la somme des capitalisations boursières de toutes les actions qui y sont cotées.

La capitalisation boursière de la place de Paris était en 1970 inférieure de moitié à celle de la seule société IBM, plus importante capitalisation boursière de l'époque. Entre 1970 et 2005, la capitalisation boursière totale des actions françaises a été multipliée par près de 100 sous l'influence conjuguée de trois facteurs : la progression des cours, le mouvement de cotation de sociétés de taille intermédiaire, les privatisations depuis 1986.

Dans la capitalisation boursière mondiale, l'Amérique du Nord représentait en 2006 environ 50 % de l'ensemble, l'Europe y compris la Grande-Bretagne près de 30 % et l'Asie moins de 20 %.

 

10 premières capitalisations boursières en octobre 2008 (en milliard d'euros)  :

  • Exxon Mobil (USA) : 287

  • Petrochina (Chine) : 233

  • Microsoft (USA) : 171

  • Wal Mart (USA) : 165

  • General Electric (USA) : 157

  • Procter & Gamble (USA) : 155

  • Berkshire Hathaway (USA) : 153

  • ICBC (Chine) : 149

  • China Mobile (Hong Kong) : 147

  • HSBC (Royaume Uni) : 137

Le premier groupe français (Total) figure au 26 e rang de ce classement, avec une capitalisation boursière de 98 milliards d'euros en octobre 2008.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter