Cash Flow

Le cash flow est un surplus potentiel et monétaire d'encaisse qu'une entreprise retire sur une opération particulière (un investissement, par exemple), sur un ensemble d'opérations (l'ensemble de l'exploitation, par exemple) ou même sur l'ensemble de ses activités.

 

La différence entre le cash flow et le bénéfice tient essentiellement au traitement des amortissements et des provisions.

De façon simple (et sur la base d'une lecture « ascendante » du compte de résultat d'une entreprise), on pourra donc écrire :  Bénéfice (ou perte) + Dotation aux amortissements et aux provisions = Cashflow.

 

Des cashflows d'exploitation seront induits par les seules opérations courantes liées à l'approvisionnement, à la production ou à la vente, alors que des cashflows globaux incluront toutes les facettes de l'activité d'une entreprise, aussi bien l'exploitation que les opérations financières et exceptionnelles.

 

De nombreux praticiens de la finance considèrent cependant que le terme « cashflow » est le strict équivalent anglo-saxon de la capacité d'autofinancement, cependant que l'expression « free cashflow » signifie en français « flux de trésorerie disponible », le « cash flow from operations » désignant le flux de trésorerie d'exploitation.

 

Ainsi le free cashflow correspond à la partie liquide de la capacité d'autofinancement obtenue dans l'année, qui ne sert pas à acheter de nouveaux éléments d'actif, ni à rembourser des emprunts.

 

Une entreprise qui développe fortement son activité sans être immédiatement très rentable a souvent un free cash flow négatif.

 

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Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

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