Japan Commodity Exchange

Créée dans la ville de Nagoya le 1er octobre 1996 sous le nom de « Chubu Commodity Exchange » et résultant de la fusion de trois bourses de produits agricoles (sucre, textile, etc.), le Central Japan Commodity Exchange (« C-COM » dont la dénomination remonte à décembre 2000) est la deuxième bourse japonaise de matières premières (après le Tokyo Commodity Exchange), la huitième plus importante dans le monde et la troisième bourse mondiale pour les seuls produits énergétiques.

Le volume des transactions (équivalent à environ 3,5 millions de contrats futures par addition de l'activité des bourses qui fusionnèrent en 1996) a connu sur cette place boursière un bond en avant phénoménal entre 1999 et 2000, étant multiplié par 16 en quelques mois à la suite de l'introduction de deux contrats pétroliers portant sur l'essence et sur le kérosène.

33 millions de contrats furent même négociés sur le Central Japan Commodity Exchange en 2004, ce volume diminuant légèrement par la suite.

A côté de ces contrats sont également négociés des contrats portant sur les ?ufs et la ferraille, ainsi que sur l'activité héritée de l'absorption réalisée en 2007 de l'Osaka Mercantile Exchange : futures sur caoutchouc, sur indice de caoutchouc (construit à partir des prix de 8 qualités de caoutchouc cotées sur 6 marchés différents) et sur métaux non ferreux (aluminium et nickel).

Des contrats qui ont réussi à se développer malgré la position dominante du London Metal Exchange (LME).

Comme sur plusieurs bourses japonaises, les contrats négociés sur le Central Japan Commodity Exchange ne sont pas cotés en continu.

De 9 h 00 à 15 h 30 (heure locale), les cours sont établis par fixing en fonction des contrats négociés : l'essence, le kérosène et le gazole bénéficient ainsi de fixings successifs toutes les heures.

Les transactions se déroulent essentiellement via la plateforme électronique « Trinity-X ».

Les investisseurs et opérateurs internationaux peuvent bénéficier depuis 2005 d'un statut de « membre associé » leur permettant de passer directement leurs ordres.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter