Chambre de Compensation

Entre la négociation (passation des ordres de bourse) et le système de règlement-livraison des titres, la chambre de compensation (en anglais « clearing house ») constitue la pierre angulaire des marchés financiers centralisés, comme le sont pas exemple les marchés de NYSE-Euronext.

Une chambre de compensation a d'abord pour fonction d'intervenir comme contrepartie centrale unique en s'interposant entre acheteurs et vendeurs et en leur garantissant la bonne fin des opérations, évitant ainsi tout risque de défaillance des opérateurs.

Pour les Bourses européennes d'Euronext par exemple, la chambre de compensation centrale est l'établissement de crédit Clearnet (via son logiciel Clearing 21), filiale à 100 % d'Euronext, pour tous les compartiments reglementés ou non (Marché Libre, Alternext, Eurolist, marchés dérivés comme le MONEP ou le LIFFE – ce dernier marché ayant cependant développé sa propre chambre de compensation depuis le 1er trimestre 2009).

En dehors de sa mission de contrepartiste central (être l'acheteur de tous les vendeurs et le vendeur de tous les acheteurs), la chambre de compensation :

  • habilite ses « adhérents » (agents de change, sociétés de bourse et intermédiaires agréés) qui reçoivent les ordres de bourse et les lui transmettent ensuite ;
  • collecte sur les marchés à terme une couverture de chaque opérateur sous la forme d'un « dépôt de garantie », dépôt reconstitué par un « appel de marge » quotidien (après la clôture) au cas où il est entamé par une fluctuation du marché ; lorsqu'un opérateur ne peut pas payer un appel de marge, sa position est soldée ;
  • assure la gestion administrative et comptable des transactions ;
  • suspend temporairement les opérations en cas de variations trop importantes des cours.

Le dépôt de garantie forfaitaire versé par les opérateurs (via les « adhérents ») aux chambres de compensation des marchés à terme est toujours bien inférieur aux montants des contrats (futures) ou options négociés, ce qui explique l'effet de levier.

Chaque opérateur doit en revanche toujours assurer en couverture la perte maximum qu'il est susceptible d'encourir lors de la séance de Bourse suivante. D'où les appels de marge quotidiens si l'évolution des cours sur les marchés à terme est défavorable à un opérateur donné.

 

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Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

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