Charges Financières

Enregistrées en compte 66 dans la codification comptable française, les charges financières sont un élément essentiel des comptes de résultat des entreprises (parallèlement aux produits financiers), et l'on peut dire d'une façon très générale que ces charges sont en quelque sorte causées par la possession de capitaux fournis par un tiers.

Il s'agit des coûts supportés par l'entreprise sur ses emprunts (intérêts et charges assimilées), sur ses opérations de change (pertes ou différences négatives de change), ou encore sur la cession de titres financiers (moins-values résultant de la cession de titres financiers).

Les charges financières comportent également des dotations aux amortissements des primes de remboursement des obligations (si l'entreprise a émis des obligations afin d'assurer le financement de son activité), et des dotations aux provisions financières (couvrant le risque de dépréciation d'éventuelles immobilisations financières, à l'instar d'éventuels titres de participation).

 

Si inversement les produits financiers sont des différences positives de change, des rémunérations perçues sur des opérations d'investissement financier ou de placement, ou encore des plus-values générées par le cession de titres financiers, le résultat financier (produits financiers - charges financières) de la plupart des entreprises industrielles ou commerciales est négatif, dans la mesure où ces entreprises n'ont pas pour objet principal de dégager des produits financiers.

Un grand nombre de très grandes entreprises (qui possèdent parfois leurs propre activité de trading direct sur les marchés financiers) cherchent cependant à dégager des produits financiers supérieurs à leurs charges financières.

 

Les charges financières traduisant plus globalement le niveau d'endettement d'une entreprise sous la contrainte du niveau des taux d'intérêt auxquels elle contracte d'éventuels emprunts : une entreprise engagée dans un processus d'investissement pour des raisons stratégiques pourra voir ses charges financières se dégrader momentanément de façon importante.

Réciproquement, certaines entreprises exercent des activités qui engendrent des surplus monétaires (des excédents de trésorerie) qui, placés, génèrent automatiquement des résultats financiers positifs.

 

Charges financières de la société Eiffage Construction en 2008 : 114,24 M€ (Produits financiers : 277,99 M€).

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter