Chicago Mercantile Exchange

Les transactions à terme portant tout d'abord sur des denrées agricoles (œufs, beurre, puis cuir, oignons et pomme de terre) commencèrent en 1919 au Chicago Mercantile Exchange (CME), qui fut doté dès sa naissance d'une chambre de compensation.

Ayant absorbé le Chicago Board of Trade en 2006 et étant sur le point d'absorber le NYMEX (New York Mercantile Exchange) en 2009, le Chicago Mercantile Exchange est la première Bourse de produits dérivés dans le monde (plus d'1 milliard de futures et options échangés annuellement), mais les matières premières y ont un rôle marginal (1 % des échanges), seuls deux contrats à terme sur les porcs vivants et le bétail sur pied représentant des volumes significatifs.

Ayant échoué à développer successivement des contrats sur métaux, puis sur produits pétroliers, le CME a en revanche été le pionnier, au début des années 1970, de la négociation de futures et d'options portant sur des taux d'intérêt, des devises, des taux de change et des indices boursiers.

Les produits dérivés d'instruments financiers ont ainsi et depuis lors assuré le succès de cette place financière. C'est notamment en 1982 que débuta au Chicago Mercantile Exchange la négociation de futures et d'options sur l'un des indices boursiers phares de la Bourse de New York, le S&P 500, une série de contrats sur le Dollar-LIBOR 3 mois (dits « marché Eurodollar ») constituant d'autre part l'un des compartiments de négociation les plus actifs du CME.

Les négociations du Chicago Mercantile Exchange se déroulent encore largement à la criée, même si les transactions électroniques, via la plateforme Globex, représentent aujourd'hui plus de 70 % des contrats échangés.

Les opérations du Chicago Board of Trade ont été intégrées à cette plateforme en janvier 2008, cependant que celles du NYMEX devraient l'être à l'automne 2009.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter