Club d'investissement

Créés en France à la fin des années 1960, les clubs d'investissement sont des associations de personnes physiques désireuses de gérer en commun un portefeuille de valeurs mobilières constitué à partir d'une mise de fonds initiale et d'apports réguliers.

L'objet des clubs d'investissement est aussi très largement pédagogique : on peut y apprendre à plusieurs à sélectionner et à suivre des valeurs cotées en Bourse.

Le statut juridique d'un club d'investissement est celui d'une Société civile à capital variable ou encore, beaucoup plus fréquemment, celui d'une Indivision  : moins contraignante (aucune déclaration nécessaire à la Préfecture, pas de bilan annuel), cette formule permet d'ouvrir directement un compte auprès d'un intermédiaire financier.

Si un club d'investissement comprend au minimum 5 membres et au maximum 20 membres, il est officiellement créé pour une période maximale de 10 ans, même si une dissolution anticipée est possible lorsqu'elle a été définie dans les statuts du club.

Dès la réunion constitutive d'un club d'investissement doivent être désignés un Président, un Trésorier et un Secrétaire.

Lors de réunions régulières (en général mensuelles) également précisées dans les statuts, les décisions d'investissement sont prises par un vote des membres, chaque membre disposant théoriquement d'un nombre de voix proportionnel à sa part dans le portefeuille du club d'investissement.

Le Président et le Trésorier sont en général les personnes habilitées à passer les ordres de bourse décidés par les membres. Afin d'alimenter le portefeuille, les clubbistes versent une mensualité prévue par les statuts du club d'investissement qui ne peut excéder 5500 euros par an et par foyer fiscal.

Même si les clubs d'investissement ne peuvent pas bénéficier des PEA (Plan d'Epargne en Actions), leur fiscalité est relativement avantageuse.

On dénombre aujourd'hui en France près de 15 000 clubs d'investissement, dont le modèle semble avoir essaimé un peu partout en Europe. Réunissant près de 180000 personnes physiques, ces clubs d'investissement français gèrent un portefeuille moyen de 95000 euros et leurs investissements sont majoritairement réalisés en actions françaises, les négociations d'obligations et de produits dérivés semblant plus rares de leur part.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter