Compte de Résultat

Elément indispensable (et requis comme tel par la loi) de la liste des comptes annuels d'une entreprise (avec le bilan et l'annexe), le compte de résultat recense les flux d'une période (« l'exercice »), alors que le bilan renseigne sur un état à un instant donné.

Le compte de résultat présente ainsi les produits et les charges d'un exercice, sans qu'il soit tenu compte de leur date d'encaissement ou de paiement.

Par différence des produits et des charges, le compte de résultat fait apparaître le bénéfice ou la perte de l'exercice (excédent brut d'exploitation - EBE, puis résultat d'exploitation après déduction des dotations aux amortissements et des provisions, puis résultat courant après déduction des charges financières nettes des produits financiers, puis enfin résultat net après déduction de l'éventuel impôt sur les sociétés).

 

Les produits correspondent à la création de richesse réalisée par l'entreprise via ses opérations industrielles et commerciales (exploitation), ses opérations financières, ou encore et enfin ses opérations exceptionnelles.

Les charges correspondent à des consommations de richesses rendues nécessaires par ces différents domaines d'activité (charges d'exploitation, charges financières, charges exceptionnelles) : consommation de matières premières, de fournitures, de force de travail (frais de personnel), de services extérieurs, intérêts sur les emprunts, commissions bancaires, etc.

 

Dans la présentation française « par nature » des comptes de résultat (les pays anglo-saxon privilégiant une présentation « par fonction » ou « par destination » (pour ce qui concerne les charges : « coûts administratifs », « coût des ventes », etc.), les entreprises peuvent établir leurs comptes de résultat « en liste » (total des produits, puis total des charges) ou « en compte » (produits et charges d'exploitation, produits et charges financiers, produits et charges exceptionnels comparés dans un « face à face » de 2 colonnes).

Il convient en particulier d'ôter aux charges d'achats de matières premières les variations de stocks de matières et de marchandises (on comptabilise ainsi les consommations et non les achats), et de rajouter aux produits des ventes les variations de stocks de produits finis (on comptabilise la production et non pas seulement les ventes).

 

La présentation « en compte » d'un compte de résultat, qui est la plus théorique mais aussi la plus pédagogique, est la suivante :

Charges d'exploitation                      Produits d'exploitation
Charges financières                           Produits financiers
Charges exceptionnelles                    Produits exceptionnels
Impôt sur les sociétés
Résultat (perte ou bénéfice)

 

Fournissant une appréciation sur les performances d'une entreprise pendant une période donnée, le compte de résultat permet une analyse des facteurs favorables ou défavorables qui justifient ces performances.

Une évolution décevante du bénéfice pourra ainsi s'expliquer par une augmentation incontrôlée du coût des matières premières, un alourdissement des charges financières en cas d'endettement excessif, ou encore une augmentation insuffisante des ventes.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter