Contrat à terme sur taux d'intérêt

Tous les agents économiques (banques, compagnies d'assurances, OPCVM, entreprises industrielles et commerciales) subissent un risque de taux d'intérêt.

Ces agents peuvent recourir à plusieurs méthodes de couverture : soit celles proposées « de gré à gré » par les banques (« future rate agreement » passé entre une société et une banque, swap de taux d'intérêt, etc.), soit les méthodes qu'offrent les marchés à terme qui proposent des contrats (futures) à court terme ou à long terme sur les taux d'intérêt.

Les agents désirent se couvrir quand ils anticipent :

  • Une baisse des taux alors qu'ils ont conclu un emprunt à taux fixe, qu'ils ont accordé un prêt à taux variable, qu'ils détiennent des obligations à taux variable ou encore, d'une façon plus générale, lorsqu'ils ont un placement à effectuer dans le futur (à rendement inférieur à celui qu'ils obtiendraient si le placement était réalisé au jour J) ;
  • Une hausse des taux alors qu'ils ont déjà réalisé des placements à taux fixe, qu'ils détiennent des obligations à taux fixe ou encore lorsqu'ils ont un emprunt à réaliser dans le futur (dont le coût sera par conséquent plus élevé qu'au jour J, si leur anticipation d'une hausse des taux s'avère exacte).

C'est sur le LIFFE (London International Financial Futures and options Exchange) que la Bourse américano-européenne NYSE-Euronext propose à la négociation des contrats à terme représentatifs de taux d'intérêt à une échéance donnée (court ou long terme) et dont les cours sont fixés librement (en continu) par la confrontation de l'offre et de la demande.

Le sens habituel des cotations est inversé, puisqu' un opérateur qui anticipe une hausse du taux d'intérêt anticipe par la même occasion une baisse des cours des titres représentatifs de ce taux : cet opérateur aura dès lors tendance à vendre, et réciproquement pour la tendance à l'achat accompagnant une baisse des taux.

Les contrats sur taux à court terme cotés sur le LIFFE sont relatifs à l'EONIA (European Overnight Interest Average), aux taux Euribor-3mois, aux taux eurodollar, eurosuisse, euroyen et au taux de la livre sterling.

Les contrats sur taux à long terme ont pour sous-jacents les obligations anglaises, allemandes (« Ten-Year German Government Bund ») et japonaises.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter