Contrat d'Animation

Un contrat d'animation est un contrat passé, sous l'égide et avec l'accord de la société assurant la gestion d'une place financière (par exemple Deutsche Börse pour la Bourse de Francfort, ou NYSE-Euronext pour Euronext Paris), entre une société cotée et un intermédiaire financier, le plus souvent une banque, qui s'engage à avoir une présence active sur le marché de l'action de l'émetteur de cette même action en achetant et/ou en vendant un nombre minimum d'actions à chaque séance de Bourse.

Un contrat d'animation a pour objet de favoriser la liquidité d'un titre (notamment les valeurs petites et moyennes), et il est utilisé dans quasiment tous les cas lors des introductions en Bourse.

Un contrat d'animation fixe en général une fourchette de 3 % (pour les valeurs cotées en continu) à 5 % à l'intérieur de laquelle le « market maker » (teneur de marché) habilité devra proposer à la fois des ordres d'achat et des ordres de vente pour assurer la liquidité d'un titre.

Alors que les contrats d'animation sont monnaie courante sur les places financières anglo-saxonnes, c'est au début des années 1990 seulement que leur pratique a été introduite sur le marché boursier français, le krach boursier de 1987 ayant révélé de sérieux problèmes de liquidité (impossibilité de vendre des actions) pour certaines valeurs sur le seul marché centralisé.

Fortement encouragés par la réforme MIF (Marchés d'Instruments Financiers) de février 2007, les contrats d'animation constituent sur la Bourse paneuropéenne Euronext le moyen de négociation exclusif des warrants, certificats et autres CFD qui sont cotés par leurs propres émetteurs (des établissements financiers).

La pratique du « market making » - et donc celle des contrats d'animation – présente un risque de liquidité, puisque les teneurs de marché assurent eux-mêmes la contrepartie des transactions qu'ils engagent. Or ces teneurs de marché ont théoriquement tendance à préférer les marchés semi-liquides, qui leur permettent de pratiquer des fourchettes de cotation plus larges et de générer ainsi des marges plus importantes.

 

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Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

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