Cycle Boursier

Les cycles boursiers sont étroitement liés aux cycles économiques, puisque c'est la vigueur de l'économie qui permet la croissance des bénéfices des sociétés, et ainsi théoriquement l'augmentation de la valeur de leurs titres.

Sur le court-moyen terme ainsi que sur le long terme, les analyses économiques mettent cependant en évidence que c'est du régime monétaire, et en particulier du niveau des taux d'intérêt, dont dépendent essentiellement les cycles boursiers.

En matière de cycles économiques courts, dont les durées sont variables et qui conditionnent les variations du marché, on peut en particulier distinguer :

  • Une période de récession : les taux d'intérêt baissent fortement et cet état de fait sonne l'arrêt de la baisse des marchés financiers. Les investisseurs sont rassurés par la baisse des taux, mais les valeurs dites « défensives » ont encore leur faveur, cependant que de « faux démarrages » sont observés. De nombreux analystes indiquent que cette situation est celle de la fin du premier semestre 2009, un afflux de liquidités d'origine étatique étant d'autre part venu consolider la situation critique de nombreux établissements financiers. Serait ainsi hypothétiquement observé, courant 2009, un « début de cycle boursier ».
  • Une phase de reprise économique : les taux d'intérêt continuent de baisser et les cours des actions et des obligations connaissent des hausses continues. La « vente à découvert » devient une stratégie boursière dangereuse.
  • Une phase d'expansion : les taux d'intérêt commencent à être de nouveau augmentés sur décision des Banques centrales. Les cours des actions plafonnent, cependant que cette période est favorable aux augmentations de capital de sociétés dont les titres ont déjà fortement augmenté, ainsi qu'aux introductions en Bourse.
  • Une phase de surchauffe : la remontée des taux d'intérêt se poursuit et l'on observe une baisse du cours des actions et des obligations. La crise des subprimes de l'été 2007 est intervenue dans ces circonstances, après 4 années de hausse continue des taux directeurs des grandes Banques centrales.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter