Dettes

Elément du passif établi au bilan d'une entreprise, les dettes sont des ressources au sens comptable, et les principaux moyens de financement d'une entreprise en dehors de ses capitaux propres.

 

Les dettes d'une entreprise peuvent être distinguées selon leur nature :
  • Dettes d'exploitation : dettes auprès des fournisseurs, dettes sociales (charges sociales acquittées par l'employeur) et fiscales (TVA à payer) ;
  • Dettes financières rémunérées : emprunts bancaires ou concours bancaires (découverts autorisés) ;
  • Dettes hors exploitation : dettes sur immobilisations, notamment.

 

Une analyse qui est fonction de la « liquidité » distingue les dettes selon leur terme :
  • Dettes à court terme (échéance inférieure à 1 an) ;
  • Dettes à moyen et long terme (échéance supérieure à 1 an).

 

L'importance de la question des dettes d'une entreprise tient au cadre micro-économique classique du système capitaliste lui-même, qui est celui d'une économie d'endettement.

Les cycles d'exploitation et d'investissement d'une entreprise impliquent en effet, le plus souvent, un décalage négatif de flux de trésorerie : il faut payer les salariés et les fournisseurs avant que les clients ne paient (mais tel n'est bien sûr pas le cas dans le secteur de la grande distribution, par exemple).

Les déficits de trésorerie doivent dès lors être comblés, et tel est le rôle de l'endettement financier en particulier (emprunts).

 

Au passif du bilan consolidé de la société Eiffage Construction réalisé au 31/12/2008, on voit apparaître les éléments de dette suivants :

Dettes fournisseurs et autres créanciers : 1284 M?
Emprunts et dettes financières diverses : 14,8 M?
Partie à moins d'1 an des emprunts non courants : 30,3 M?
Dette d'impôt sur le résultat : 38,6 M?

 

L'importance des dettes dans le passif du bilan d'une entreprise peut être mesurée par les ratios Dettes / Total bilan ou Dettes / Capitaux propres.

Mais les capitaux propres ne servant à rembourser les dettes qu'en cas de faillite, les analystes financiers considèrent souvent ce dernier ratio comme peu pertinent pour ce qui est d'apprécier la capacité de remboursement d'une entreprise.

La question du degré de liquidité des actifs que les dettes financent sera plus centrale.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter