Styles de gestion en bourse : Approche growth, value, garp ...

Les professionnels ont des styles de gestion de leurs investissements qui sont parfois très différents les uns des autres, ou encore qui combinent plusieurs méthodes différentes.

A ces styles d'une gestion « active » s'oppose une gestion dite « passive », qui consiste, par « benchmarking », à essayer de dupliquer la performance d'un indice de référence (par exemple, sur le CAC 40, en prenant en portefeuille les 40 valeurs qui composent l'indice dans la proportion exacte de sa composition).

Cette gestion a pu se montrer efficace en période de croissance continue des places financières occidentales (1995-2000 ou 2003-2007), mais les retournements de 1999-2003, 2008 et 2010, lui ont enlevé beaucoup de son crédit.

La gestion « active » a quant à elle 3 types d'approche possibles :

 

L 'approche « growth » (croissance)

Ce style de gestion, au plan théorique, s'intéresse plus aux dividendes des actions (et donc au bénéfice par action) qu'au potentiel de croissance de leurs cours. L'investisseur cherche dans ce cas à repérer les sociétés qui ont un fort potentiel de croissance de leur activité par création de valeur ajoutée : les rapports annuels (et autres) des entreprises sont étudiés à l'aune des perspectives de croissance des chiffres d'affaires et du cashflow.

Des PER (Price Earning Ratios = cours rapportés aux bénéfices par action) qui se situent pour certaines valeurs au-dessus des PER de leurs valeurs concurrentes intéressent les investisseurs. Ce type de gestion est particulièrement adapté aux périodes de croissance  prolongée des places boursières.

 

L'approche « value » (valeur)

Ce style de gestion est basé sur le fait que les marchés boursiers (c'est-à-dire l'ensemble de ses acteurs) commettent des erreurs dans la valorisation de titres cotés. Les investisseurs qui adoptent le style « value » comparent les cours de Bourse d'une société à sa valeur intrinsèque (ou actif net), c'est-à-dire le montant de ses actifs diminué de ses dettes (ou encore le rapport de sa capitalisation boursière à ses capitaux propres).

Pour des titres qui ont des PER plus bas que leurs concurrentes du même secteur, le style de gestion « value » se fonde sur le calcul du PBR (Price to Book Ratio = cours de Bourse divisé par actif net). Si le PBR d'une action est plus ou moins égal à 1, une valeur est considérée comme correctement évaluée par les marchés boursiers. Mais si le PBR descend nettement en dessous de 1, c'est qu'une valeur est mal jugée par les marchés, ou encore que son cours (comme c'est souvent le cas des valeurs dites « moyennes » en situation de recul des places financières) a inconsidérément baissé.

On comprendra que l'approche « value » est plus particulièrement valable dans les périodes de baisse des marchés boursiers, alors qu'elle « fera moins bien » que les marchés eux-mêmes en période de hausse. Le style « value » favorise l'acquisition de titres sous-évalués. Lorsque les titres ont retrouvé leur valeur intrinsèque, les investisseurs s'en sépareront.

 

Le style « garp » (growth at reasonable price - croissance à un prix raisonnable)

Ce style de gestion combine les styles « growth » et « value », de nombreux portefeuilles ayant d'ailleurs des valeurs gérées en « growth » et d'autres en « value ». Les investisseurs suivent alors un autre ratio, le PEG (Price Earning Growth = PER divisé par l'estimation de croissance annuelle du bénéfice à venir).

Avec ce style de gestion « garp », les valeurs aux PEG les plus faibles attireront l'intérêt des investisseurs.

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter