Fonds de pension : ils préparent les retraites

Les fonds de pensions sont les acteurs boursiers les plus importants. Ils pèsent plus de 28 000 milliards de dollars investis.

C'est 7000 milliards de dollars de plus que les fonds d'investissement (dont font partie les Sicav et les FCP français), c'est huit fois plus que les fonds souverains et 15 fois plus que les fameux fonds spéculatifs, les « hedge-funds ».

Le plus connu s'appelle Calpers, le fonds de pension des employés de l'état de Californie. Pourquoi ont-ils ce poids ? Parce qu'ils recueillent avec une régularité métronomique (tous les mois !) les contributions de leurs adhérents et qu'ils les investissent dans différents actifs, mais principalement en bourse, avec constance.

Contrairement au système français de répartition, la majorité des système de retraite dans le monde sont dit par capitalisation : les travailleurs et les entreprises cotisent, puis les retraités touchent ensuite les pensions qu'on permis de constituer ces versements.

Cela a un avantage : un système plus souple, à la carte. Mais aussi des inconvénients, dont on mesure actuellement l'ampleur : de nombreux fonds ayant subi les différents krachs de ces dernières années ont réduit la pension qu'ils servent à leurs bénéficiaires, dont les revenus évoluent alors en fonction de la croissance mondiale !

Les plus anciens fonds de pensions ont été créés au 18ème siècle. Leur aïeul est le fameux Scottish Widows (« veuves écossaises ») créé suite aux ravages opérés dans les rangs des soldats écossais de l'armée britannique par les guerres napoléoniennes. Il est toujours debout et couvre des centaines de milliers de pensionnés en Grande-Bretagne...

Longtemps « sleeping partners » des entreprises cotées, ils n'hésitent plus à taper du poing sur la table pour exiger une gestion plus rémunératrice (pour les actionnaires) de leur participation.

En décembre 2007, le fonds de pension américain Calpers a surpris le marché en exigeant de la banque HSBC, dont il est actionnaire, de changer radicalement de stratégie pour améliorer ses résultats.

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter