Chiffres de l'actionnariat en France

Actionnariat familial

En Europe continentale, le modèle de l'actionnariat familial, c'est-à-dire celui de membres d'une même famille exerçant une influence déterminante sur le management des entreprises, reste dominant.

Une étude de 2009 portant sur plus de 5000 entreprises européennes montre en particulier que 44 % des sociétés concernées restent familiales, malgré une tendance au déclin de ce type d'actionnariat : sans doute l'attractivité de patrimoines diversifiés gagne-t-elle du terrain sur la prise de risque spécifique qui est celle d'une aventure d'entreprise.

Il est d'autre part avéré que certaines industries (télécoms, banques, etc.) relèvent désormais difficilement du domaine de l'entreprise familiale compte tenu des très importants capitaux propres qu'elles nécessitent de réunir.

On note une grande diversité des situations selon les pays : en 2010, l'actionnariat familial ne représentait que 24 % du capital des entreprises au Royaume-Uni, 60 % en Italie, 65 % en France et en Allemagne.

Le modèle anglo-saxon de l'actionnariat, qui est également celui de l'actionnariat au Japon et en Suisse, implique une certaine dispersion : 63 % de l'actionnariat des entreprises du Royaume-Uni est considéré comme « dispersé ».

 

L'Etat, les Etats

En Europe, le rôle de l'Etat a diminué régulièrement depuis la fin des années 1980 (les privatisations d'entreprises publiques ayant commencé en France en 1986), même s'il reste actionnaire minoritaire ou majoritaire de quelques grands groupes (ENI, EDF, EADS, Deutsche Telekom, SNCF, etc.).

On a parallèlement assisté à une arrivée sur le devant de la scène financière mondiale des « fonds souverains », entités sous contrôle étatique mais soumis à de pures logiques d'investissement. Ainsi le fonds souverain norvégien est-il devenu à la fin des années 2000 le premier investisseur étranger des entreprises du CAC 40, les fonds souverains les plus actifs et les mieux dotés étant ceux des pays émergents (par exemple, la China Investment Corporation) ou des pays producteurs de pétrole (par exemple et notamment l'Abu Dhabi Investment Authority).

En France, les actifs du « Fonds stratégique d'investissement », créé fin 2008 et directement possédé par la Caisse des dépôts et par l'Etat français, s'élevaient à 21 milliards d'euros fin 2010 (21ème place mondiale, loin derrière le fonds d'Abu Dhabi et d'autres).

Les fonds souverains déjà existants ont joué un rôle de sauvetage majeur à l'automne 2008, notamment en faveur des banques les plus impliquées dans la débâcle des subprimes (UBS, Merrill Lynch, etc.).

 

Autres évolutions de l'actionnariat

Si l'actionnariat des grands holdings financiers (ex-Paribas, Société Générale de Belgique, Wallenberg, etc.) a fortement reculé entre la fin des années 1980 et les années 2000, les investisseurs institutionnels (banques, compagnies d'assurance, fonds de pension, FCP ou SICAV) ont peu à peu acquis un rôle majeur dans le capital des sociétés cotées, malgré des participations qui dépassent rarement 10 % du capital de ces sociétés.

Les institutions financières elles-mêmes représentaient 11 % de l'actionnariat français en 2010 (9 % au Royaume-Uni et en Allemagne). Les fonds d'investissement (« private equity ») avaient pour leur part investi plus de 12 milliards d'euros en France en 2007.

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter