Les indices boursiers en moyenne pondérée

Les Indices Pondérés

Un indice est pondéré si chaque valeur qui le compose entre dans le calcul de cet indice en proportion directe de sa capitalisation boursière.

C'est la méthode qu'ont choisi la plupart des indices les plus récents de la planète et notamment le plus important d'entre eux, le SP500. Cet indice, qui est calculé par la société Standard & Poor's, un des principales sociétés de notation financière, existe depuis 1920.

Il a été le premier indice pondéré par capitalisation en 1957. Sa construction tient compte de la capitalisation boursière des 500 compagnies qui le composent : une variation d'un dollar de la plus grosse compagnie du SP500 n'aura pas le même impact qu'une variation de l'action de la plus petite.

Depuis, l'approche de pondération selon la capitalisation a été adoptée pour la quasi-majorité des indices de marché. C'est notamment le type de moyenne choisi par le FTSE100 (aussi appelé « Footsie ») britannique, le CAC40 français (depuis 2003), le DAX allemand...

Quelques critiques...

Toutefois, l'utilisation d'indices boursiers pondérés par la capitalisation boursière ou par le prix a aussi ses détracteurs pour qui cette approche accorde un poids supplémentaire aux titres surévalués et réduit le poids des titres sous-évalués.

Un travers que n'ont pas les indices non pondérés, comme le Nikkei ou le plus ancien indice boursier existant, le Dow Jones : ces deux indices ne sont en effet pas pondérés par la capitalisation. Ils ont aussi leurs détracteurs (et nettement plus nombreux...), car ils accordent la même importance à une variation d'un dollar (ou d'un Yen) sur une action qui en vaut 10 que sur celle qui en vaut 1000...

Une pondération par le flottant

Certains indices pondérés, comme le CAC40, ont ajouté une condition particulière : ils veillent à ce que la part du capital qui est vraiment disponible en bourse (ou flottant) soit suffisamment élevé.

En effet, une société détenue à 90% par une maison-mère, peut très bien être cotée et disposer d'une capitalisation respectable, mais faire l'objet d'échanges faibles, du fait du peu de titres en circulation. En ne prenant que des titres à large flottant, les créateurs de l'indice sont sûrs de disposer d'un outil fiable, permettant de bien représenter la tendance boursière.  

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter