Efficience des marchés financiers

Validée par des milliers de tests empiriques effectués sur tous les marchés financiers du monde, la théorie de l'efficience des marchés financiers stipule qu'un marché est efficient dès lors que l'ensemble de l'information pertinente pour évaluer les titres échangés sur ce marché est à tout moment reflétée par les cours des titres.

De quelle information s'agit-il ? Dans le cas des actions, il s'agit d'informations sur l'environnement économique, monétaire et géopolitique dans lequel s'inscrivent les activités des sociétés cotées, mais aussi d'informations plus spécifiques : rapports annuels, articles de presse, prospectus d'émission, annonces de nouveaux contrats ou d'une augmentation des dividendes, etc.

Selon la théorie de l'efficience, les marchés financiers incorporent donc les conséquences des événements passés et reflètent précisément les anticipations exprimées sur les événements futurs. Tous les événements connus ou anticipés sont intégrés dans les cours actuels, et il serait donc vain de chercher à prévoir au moyen de quelque modèle mathématique que ce soit des variations futures de cours.

On peut dire que les marchés sont efficients quand les investisseurs possédant une information privilégiée ou un monopole sur certaines informations sont incapables d'avoir une influence sur le prix des titres, ce qui sera vrai pour autant que les autorités de marché pourront empêcher et réprimer les délits d'initiés.

Les autorités boursières imposent généralement une suspension de cours avant l'annonce, en cours de séance, d'une information susceptible d'avoir un impact important sur une cotation.

Ce délai permet à l'information de se diffuser auprès de l'ensemble des investisseurs. Plus les coûts de transactions seront faibles, plus la liquidité des titres sera importante et plus les investisseurs auront des comportements rationnels, plus un marché financier sera efficient.

A l'occasion de la constitution de la bulle Internet des années 1997-2000, certains économistes ont cependant mis en doute la rationalité du comportement des investisseurs posée comme un acquis.

 

Exemple de l'application de la théorie de l'efficience :

En juillet 2007, après la clôture de la Bourse, Danone annonce le lancement d'une OPA « amicale » sur le néerlandais Numico. Dès le lendemain, le cours de l'action Numico s'ajuste immédiatement sur le prix de l'offre, et les volumes échangés sont très importants.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter