Eurolist

Eurolist est l'un des 3 compartiments de valeurs mobilières du marché réglementé (par arrêtés ministériels) Nyse-Euronext, les 2 autres étant le marché de certificats d'actions de sociétés étrangères (EDR – European Depositary Receipts) et le marché des fonds indiciels (ETF – Exchange Traded Funds), appelé aussi marché des Trackers.

La plupart des sociétés cotées sur Euronext Paris le sont sur le marché Eurolist, qui a remplacé depuis le 21 février 2005 les trois anciens marchés réglementés : le Premier Marché (ancienne cote officielle), le Deuxième Marché (créé en 1982 pour « compenser » les nationalisations décidées par le gouvernement français) et le Nouveau Marché (créé en 1996 dans le but de rapatrier les sociétés françaises cotées sur le NASDAQ américain).

Eurolist a été étendu le 4 avril 2005 à l'ensemble des places financières qui composent la plateforme électronique Euronext et répond aux directives européennes en matière d'abus de marché, de visas et de transparence des entreprises cotées.

Eurolist opère une classification en 3 segments, selon le volume de capitalisation boursière des sociétés concernées : Eurolist A regroupe les sociétés dont la capitalisation boursière est supérieure à 1 milliard d'euros (« Blue Chips »), Eurolist B (« Mid Caps ») les sociétés dont la capitalisation boursière est comprise entre 150 millions d'euros et 1 milliard d'euros, Eurolist C enfin (« Small Caps ») les sociétés dont la capitalisation boursière est inférieure à 150 millions d'euros.

En décembre 2008, Eurolist Paris comprend 642 valeurs françaises et 104 valeurs étrangères, ces valeurs étant d'autre part cotées sur la plateforme électronique centrale Eurolist d'Euronext.

En décembre 2008 toujours, Eurolist A Paris comprend 142 sociétés cotées sur l'ensemble des 269 sociétés Eurolist A cotées sur tout Euronext ; Eurolist B Paris comprend 193 sociétés sur les 309 sociétés Eurolist B cotées sur tout Euronext ; Eurolist C Paris comprend enfin 307 sociétés sur les 426 sociétés Eurolist C cotées sur tout Euronext.

Les obligations réglementaires des sociétés cotées sur Eurolist sont harmonisées au plan européen : 25 % des titres au minimum doivent être diffusés dans le public (« flottant »), et 3 années de comptes certifiés doivent être fournies ainsi que des rapports financiers annuels, semestriels et trimestriels.

 

Exemples de sociétés cotées :

Eurolist A (Euronext Paris) : Accor, Alstom, EDF, Publicis, Total, Pinaud Printemps Redoute, TF1, Société Générale.

Eurolist B (Euronext Paris) : Bonduelle, Boiron, Etam, Go Sport, Trigano.

Eurolist C (Euronext Paris) : ADA, Devernois, Lafuma, Léon de Bruxelles.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter