Euronext Amsterdam

Etablie il y a quatre siècles, la bourse d'Amsterdam est considérée comme la bourse la plus ancienne du monde.

La négociation des actions y a commencé avec la Compagnie des Indes Orientales (« Verenigde Oostindische Compagnie »), en recherche permanente de fonds dès le début du XVII e siècle pour financer son négoce de marchandise avec l'Extrême-Orient.

Ces actions ont été les premières valeurs mobilières négociées dans le monde.

L'histoire contemporaine de la bourse d'Amsterdam est celle de la création en 1978 de la première bourse d'options européennes (European Options Exchange – EOE), la deuxième dans le monde après celle de Chicago.

En 1983 fut créé l'indice boursier EOE réunissant les 25 valeurs les plus importantes sur ce marché.

L'Association de la bourse de valeurs d'Amsterdam et l'EOE ont fusionné en 1997, donnant naissance à une nouvelle entité, « Amsterdam Exchanges », qui couvrait à la fois les marchés de valeurs mobilières et les produits dérivés (dont les options).

Amsterdam Exchanges a créé l'AEX, l'indice boursier hollandais de référence. A la suite de la fusion opérée en septembre 2000 avec les bourses de Paris et de Bruxelles, puis avec le NYSE (New York Stock Exchange) en 2007, l'entreprise de marché qui gère la bourse d'Amsterdam est aujourd'hui Euronext Amsterdam NV, filiale du groupe NYSE-Euronext.

Euronext Amsterdam gère deux marchés réglementés (un marché d'actions – Eurolist, et un marché Dérivés) ainsi que les marchés non réglementés Alternext et Traded-But-Not-Listed.

 

Principaux indices boursiers d'origine nationale :

  • AEX (25 entreprises les plus importantes en termes de capitalisation boursière)

  • AMX (Amsterdam Midkap Index, 25 entreprises néerlandaises occupant les rangs 26 à 50 en termes de capitalisation boursière)

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter