Euronext Lisbonne

La Bourse de Lisbonne, plus précisément nommée « Assemblée des hommes d'affaires », fut créée le 1 er janvier 1769 dans un bâtiment de la Place du Commerce de la capitale portugaise, la création de la Bourse de Porto ayant eu lieu presque un siècle plus tard.

L'histoire contemporaine des bourses portugaises est marquée par la suspension de toutes les transactions au printemps 1974 (chute de la dictature salazariste), transactions qui seront réouvertes quelques années plus tard.

Un accord signé en 1994 entre l'Association de la Bourse de Lisbonne et l'Association de la Bourse de Porto conduisit à la spécialisation de chacune des deux places : produits au comptant à Lisbonne et produits dérivés à Porto.

Fusionnées en février 2000 sous le nom de BVLP (« Bolsa de Valores de Lisboa e Porto ») les bourses de Lisbonne et Porto ont ensuite opéré une nouvelle fusion en février 2002 avec la société de droit néerlandais Euronext NV (Paris, Amsterdam, Bruxelles), donnant naissance à l'entreprise de marché Euronext Lisbon qui est aujourd'hui, à l'issue de l'ultime fusion de 2007, une filiale du groupe NYSE-Euronext.

Euronext Lisbon gère aujourd'hui deux marchés réglementés (un marché d'actions – Eurolist d'Euronext, et un marché Dérivés – le « Mercado de Futuros e Opçoes ») et trois marchés non réglementés : le Marché sans Cotation (« Mercado Sem Cotaçoes »), Easynext Lisbon (obligations) et enfin Alternext qui est commun à tout Euronext.

De même que sur les trois autres places financières d'Euronext, les membres d'Euronext Lisbon ont la possibilité de négocier tous les produits au comptant offerts par tous les marchés d'Euronext.

 

Principal indice boursier d'origine nationale :

  • PSI 20.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter