Euronext

Euronext est la Bourse paneuropéenne, société de droit néerlandais créée le 22 septembre 2000 par la fusion des entreprises gérant les marchés des bourses de Paris, de Bruxelles (BXS) et d'Amsterdam (AEX), les bourses de Lisbonne et de Porto (BVLP) ayant été intégrées à ce Groupe en 2001, le LIFFE (London International Financial Futures and options Exchange) en 2002.

Ces fusions et rachats ont ainsi participé d'un mouvement de regroupement des bourses, indispensable pour réduire les coûts de négociation dans un environnement de concurrence européenne et mondiale de plus en plus intense.

Chaque société de bourse est restée cotée sur sa Bourse d'origine, mais ses titres sont négociés sur la plateforme commune. Euronext Paris SA, Euronext Amsterdam NV et Euronext Brussels SA/NV sont dès lors devenues filiales à 100 % de l'entité Euronext.

Le 1 er juin 2006, Euronext a annoncé un accord de fusion « entre égaux » avec la principale place boursière américaine et mondiale, le NYSE (New York Stock Exchange), fusion devenue effective depuis le 4 avril 2007.

La plus importante plateforme boursière du monde en est née : Nyse-Euronext. Cette nouvelle structure n'a cessé de se développer depuis, devenant par exemple actionnaire de la bourse brésilienne Bovespa en octobre 2007 et rachetant l'American Stock Exchange (Amex) en janvier 2008.

Euronext comprend des marchés non réglementés (comme le Marché libre ou Alternext, créé en 2005 pour permettre spécifiquement l'introduction en Bourse des PME) et des marchés réglementés (comme Eurolist ou le marché des Trackers).

Les principaux indices d'Euronext sont d'origine nationale : BEL 20 (Bruxelles), CAC 40 (Paris), AEX (Amsterdam), PSI 20 (Lisbonne) ou de création ultérieure : FTSEurofirst 80 (80 plus grandes entreprises de la zone euro), NextCAC 20 et 70 ou encore Next 150 et Alternext Allshares (cotations sur le marché Alternext).

 

Principaux actionnaires d'Euronext en 2005 (avant fusion avec le NYSE) :

Flottant 70,2 % ; ING 6,2 % ; BNP Paribas 4,4 % ; Crédit agricole 3,8 %, autres institutions financières 12,2 % ; autocontrôle 2,2 % ; salariés 1 %.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter