Fusion

Une fusion est une opération par laquelle deux ou plusieurs sociétés se réunissent pour n'en former qu'une seule. Dans le cas de deux entreprises, une fusion aboutit en général à la prise de contrôle de l'une par l'autre, l'une des deux entreprises absorbant l'autre : c'est une « fusion-absorption ».

Les actionnaires d'une société absorbée sont rémunérés par des actions de la société absorbante et deviennent donc actionnaires de cette dernière, cessant de l'être de la société absorbée. Juridiquement et fiscalement, une fusion s'analyse comme la réunion au sein d'une même société des actifs et des dettes de deux sociétés.

Au plan financier, une fusion conduit à l'addition des valeurs des capitaux propres des deux sociétés permettant la constitution d'un groupe dont la puissance financière tend à être la somme des deux entités précédentes.

La « fusion-absorption » est symétrique pour les actionnaires de la société absorbante et pour ceux de la société absorbée : en fin d'opération, ils ont des droits sur la nouvelle entité constituée.

Il est donc essentiel de s'intéresser aux pourcentages obtenus par les actionnaires après fusion, le résultat étant en quelque sorte « identique » si les rôles de l'absorbée et de l'absorbante sont inversés.

Il est courant de prendre le contrôle d'une société en lui faisant absorber par fusion une entreprise au moins aussi grosse qu'elle.

En ce qui concerne les offres publiques réalisées en Bourse, une OPE (Offre Publique d'Echange) réussie à 100 % aboutit au même résultat qu'une fusion.

Exemple :

Soit une fusion réunissant une société absorbante (A) dont la valeur des capitaux propres retenue dans la fusion est 450 millions d'euros, la valeur des capitaux propres retenue dans la fusion de l'absorbée (B) étant de 750 millions d'euros.

Les actionnaires de A détiendront à l'issue de la fusion 37,5 % (450 millions d'euros rapportés à 450 + 750 = 1200 millions d'euros) des actions de la nouvelle entité, et ceux de B en détiendront 62,5 %.

Les « vagues » de fusions furent très nombreuses dans les années 1960, en particulier les fusions tendant à l'intégration de filiales par leurs sociétés mères : ITT, Gulf Western, Fiat, Schneider, etc.

De même dans les années 1990 et 2000 de nombreuses fusions ont-elles eu pour logique une concentration sectorielle : Total-Fina-Elf, Sanofi-Aventis, Procter&Gamble-Gilette, Arcelor-Mittal, etc.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter