Hedge Fund

Les hedge funds, qui se sont très fortement développés à partir du milieu des années 1990, sont des sortes de « clubs d'investissement » dont le métier est la gestion active de portefeuille.

Contrairement à ce que leur nom indique (« hedge » signifiant « couverture » et donc minimisation du risque), ce sont des fonds spéculatifs qui recherchent des rentabilités élevées et déconnectées du marché, ce qui implique que les positions d'investissement qu'ils prennent comportent des risques importants.

Les hedge funds ne sont pas réglementés par une autorité de marché, dans la mesure où ils ne font pas appel public à l'épargne.

Ils présentent une liquidité réduite pour leurs clients (retraits possibles uniquement à dates données) afin de donner à leurs stratégies d'investissement le temps nécessaire pour produire leurs effets.

Ils utilisent abondamment les produits dérivés, en particulier les options et l'effet de levier, c'est-à-dire la capacité à engager un volume de capitaux supérieur à la valeur de leurs capitaux propres.

Les hedge funds peuvent investir dans n'importe quelle classe d'actifs, cotés ou non cotés, et fonctionnent souvent par spécialisation.

Ainsi un fonds « short seller », spécialisé dans la vente à découvert, parie que le prix de telle ou telle action va baisser, emprunte les titres concernés contre le versement d'intérêts, et vend ces titres en attendant leur baisse effective pour les acheter et les rendre à leur prêteur.

Les hedge funds spécialisés en « fixed income arbitrage » se feront pour leur part acheteurs et vendeurs d'obligations libellées en devises différentes, tandis que les hedge funds « long short equities » sont acquéreurs et vendeurs d'actions en simultané.

Les actifs sous gestion des quelques 10000 hedge funds existant aujourd'hui dans le monde sont estimés à 2000 milliards de dollars environ. Inquiétant parfois les autorités de régulation par leur taille et l'opacité de leur gestion, ils apportent cependant davantage de liquidité aux marchés financiers et leurs interventions sembleraient avoir pour conséquence économique manifeste un rapide retour à leur « prix d'équilibre » des actifs financiers qui font l'objet de leurs opérations.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter