Holding

Un (ou une) holding (de l'anglais « to hold », détenir) a pour vocation de regrouper des participations (c'est-à-dire des titres financiers) de diverses sociétés et d'en assurer l'unité de direction.

Lorsqu'une holding détient 50 % du capital au moins d'une société donnée, cette dernière est dite la filiale de la première, qui est dès lors nommée société mère.

C'est le cas le plus fréquent, et l'on parle de holding « pur » lorsque la société mère (ou « consolidante », dans la mesure où les règles comptables auxquelles elle est soumise sont celles des « comptes consolidés ») n'exerce pas elle-même d'activité industrielle, commerciale ou de service, et de holding « mixte » lorsque la holding conserve une activité générant un chiffre d'affaires propre.

 

Du point de vue des propriétaires du capital, la société holding permet de diviser par deux la participation au financement des sociétés contrôlées tout en maintenant le degré de contrôle au même niveau.

En effet, en détenant par exemple 50 % d'une société holding détenant elle-même 50 %  de telles ou telles filiales, on contrôle ces filiales tout en ne détenant en réalité que 25 % de leur capital.

On peut considérer que la fiscalité des holdings est avantageuse, dans la mesure où les sociétés mères échappent à la double imposition dans tous les pays.

Les sociétés holdings sont très souvent spécialisées dans certains secteurs d'activité : holdings financiers ou bancaires, holdings axés sur la communication ou le transport, etc.

En France, les holdings « purs » sont nombreux, qui contrôlent au plan purement financier, pourrait-on dire, les activités industrielles ou commerciales réelles de nombreuses autres entreprises.

Il en est ainsi de la holding du groupe Vivendi ou du mode de fonctionnement du groupe Bolloré, ainsi encore de la Compagnie générale des établissements Michelin (qui est simplement une SCA - société en commandite par actions), du groupe LVMH, du Groupe Industriel Marcel Dassault ou du groupe PPR (Pinault-Printemps-Redoute) via sa holding de contrôle, Artemis, qui en détient 40,8 %.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter