IFRS

Les normes IFRS sont des normes d'information financière internationales (en anglais : « International Financial Reporting Standards ») qui ont été adoptées sur la base de précédentes normes en 2001 par l'IASB (International Accounting Standards Board), comité exécutif de l'IASC (International Accounting Standards Committee), un organisme ayant été fondé dès 1973 par les instituts d'experts-comptables de 9 pays : Allemagne, Australie, Canada, Etats-Unis, France, Japon, Pays-Bas, Mexique, Royaume Uni.

 

En 2000, l'Union Européenne a renoncé à produire ses propres normes comptables qui se seraient appliquées aux sociétés européennes.

Représentée à l'IASB, l'Union Européenne a décidé de rendre obligatoire à partir du 1er janvier 2005 l'application des normes IFRS pour tous les comptes consolidés (comptes de groupes) des sociétés cotées en son sein.

 

En France, les comptes sociaux demeurent requis et définis par le Code de Commerce et le Plan Comptable Général, mais sous l'autorité du CRC (Conseil de la Réglementation Comptable), le Plan Comptable Général a intégré les normes IFRS (ou leur prédécesseur) dès 1999 en l'espèce du « Règlement CRC 99-02 sur les comptes consolidés ».

Pour une entreprise « domestique » de taille modeste, et souvent pour les comptes sociaux, les normes IFRS n'ont pas à s'appliquer.

L'objectif de l'application des normes IFRS aux comptes consolidés des sociétés cotées est sans doute et avant tout l'amélioration de l'information des investisseurs financiers.

 

Intégrée dans le groupe Eiffage, la société Eiffage Construction est dispensée de l'obligation légale d'établir des comptes consolidés aux normes IFRS (contrairement au groupe Eiffage lui-même).

Cette société publie cependant chaque année des « Etats consolidés » (bilan et compte de résultat) qui laissent apparaître clairement les différences entre normes IFRS et normes françaises.

 

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Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

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