All Ordinaries

Créé en 1980 avec une valeur de base de 500 points, l'indice All Ordinaries est le principal indice boursier de la Bourse australienne, l'Australian Securities Exchange (ASX).

Nommé ainsi parce qu'il est constitué des actions le plus « communes » ou les plus « ordinaires », c'est-à-dire de presque toutes les actions des sociétés cotées sur l'ASX (soit environ 500), son critère de sélection n'est pas l'importante liquidité des titres concernés, mais seulement la capitalisation boursière des entreprises, sauf en ce qui concerne les entreprises listées qui sont domiciliées en dehors de l'Australie.

Le All Ordinaries est un indice pondéré en fonction des capitalisations des sociétés dont il reflète les valeurs de cours au jour le jour.

Au sein de cet indice, les poids relatifs les plus importants en 2010 étaient notamment ceux des sociétés Commonwealth Bank of Australia, BHP Billiton, ANZ Banking Group, National Australia Bank, ou encore Rio Tinto Ltd.

 

Affichant la valeur de 4340,50 points en octobre 2005, l'indice boursier All Ordinaries poursuivit un mouvement de hausse jusqu'au plus haut de 6760,10 points atteint à la fin du mois d'octobre 2007, avant d'amorcer une baisse dans le contexte de la crise financière et bancaire mondiale qui s'annonçait.

Cette baisse se transforma à l'automne 2008 en une véritable chute de l'indice All ordinries dans la droite ligne de la chute des cours de toutes les actions cotées sur l'ASX, le plus bas de 3111,70 points étant atteint dans le courant de la première semaine du mois de mars 2009, parallèlement au mouvement de la plupart des grandes places financières occidentales.

L'indice All Ordinaries repartit ensuite à la hausse à partir du deuxième trimestre 2009, pour dépasser 5000 points au printemps 2010 avant qu'une légère correction ne se fasse sentir (4480,90 points en août 2010), là aussi dans une sorte de parfaite cohérence avec les autres principales places financières (européennes et américaines en particulier).

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter