BEL 20

L'indice boursier BEL 20 est le principal indice boursier national de la Bourse de Bruxelles, un indice à panier (c'est-à-dire calculé par pondération des actions qui le composent) qui est diffusé en temps réel par la société Euronext Bruxelles, même si chacune des 20 sociétés dont les actions composent l'indice BEL 20 n'a pas la Bourse de Bruxelles pour place financière de référence (comme par exemple, en 2010, GDF-Suez, dont la place financière de référence est Euronext Paris).

Les actions de l'indice BEL 20 sont en tout cas les titres les plus liquides du marché Euronext Bruxelles, et ceux des 20 sociétés cotées dont la capitalisation boursière flottante (les titres effectivement en circulation) est la plus importante.

A la fin du 1er semestre 2010, les entreprises dont le poids dans l'indice BEL 20 était le plus important étaient AB Inbev (13,45 %), GDF Suez (10,26 %), KBC (8,81 %) et Aegas (ex-Fortis, 7,48 %).

Des produits financiers dérivés, comme par exemple le tracker « BEL 20 Master Unit » sont adossés à l'indice et font l'objet de transactions sur Euronext Bruxelles.

La composition de l'indice BEL 20 est révisée une fois par an, au début du mois de mars.

 

Sur la base d'une valeur 1000 enregistrée au 31 décembre 1990, l'indice BEL 20 affichait 3286 points en août 2005, s'inscrivant à la hausse (ainsi donc que la grande majorité des valeurs qui le composaient alors) jusqu'à atteindre le plus haut de 4667,12 points en mai 2007.

Une baisse s'amorçait alors qui conduisit le BEL 20 à 3891 points au printemps 2008, avant que celui ne chute véritablement à partir de la fin de l'été 2008 dans le sillage de la tourmente boursière et financière traversée alors par toutes les plus grandes places financières du monde.

Le plus bas de 1527,27 points ayant été atteint dans le courant de la première semaine de mars 2009, l'indice BEL 20 s'inscrit ensuite de nouveau à la hausse et il affiche un an et demi plus tard (2010) une valeur supérieure à 2500 points.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter