Indice boursier

Un indice boursier représente la valeur d'un groupe de titres financiers (un portefeuille) et son évolution permet d'apprécier le rendement de ce portefeuille entre deux dates.

Les indices boursiers ne font pas l'objet d'échange en tant que tels et ne sont donc pas eux-mêmes des titres, même s'ils servent de sous-jacents à des options ou sont cotés sur des marchés à terme : le dénouement d'un contrat sur indice se fait en espèces par différence des prix à terme et au comptant de l'indice boursier pendant la durée du contrat.

Des fonds indiciels cotés (dits trackers ou Exchange Traded Funds) sont d'autre part adossés à des indices boursiers particuliers.

Le portefeuille de titres qu'un indice boursier représente concerne un marché particulier (place financière ou secteur géographique définis, zone économique ou monétaire à l'instar de la zone Euro), un secteur d'activité (entreprises industrielles, technologiques, financières, etc.) ou une sous-population de titres (grandes, petites ou moyennes capitalisations boursières).

Les indices boursiers sont calculés par pondération , le poids de chaque titre dans un indice correspondant à son importance relative dans le secteur représenté par cet indice.

Le célèbre Dow Jones Industrial Average américain et le Nikkei 225 japonais constituent de notables exceptions à cette règle de pondération (on les dit « à prix équi-pondérés »), puisqu'ils reflètent l'évolution d'un portefeuille qui contient une action de chaque société incluse dans l'indice.

Le Dow Jones, premier indice d'actions connu, fut publié à la fin du XIX e siècle par une société privée, le CAC 40 français actuel (40 sociétés les plus actives sur Euronext Paris ) étant quant à lui le descendant de l'indice de la Compagnie des Agents de Change créé en 1969.

La fabrication d'indices boursiers est devenue une véritable industrie, dont les plus éminents spécialistes sont des sociétés américaines : Standards and Poor's, Dow Jones, Goldman Sachs, Morgan Stanley Capital International, etc.

 

Pondération de l'indice Goldman Sachs Commodity Index (GSCI portant sur les matières premières ) :

  • Energie : 72,79 %

  • Métaux industriels : 7,28 %

  • Métaux précieux : 2,08 %

  • Produits agricoles : 11,38 %

  • Bétail : 6,47 %

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter