FTSE MIB

L'indice boursier FTSE MIB (ex S&P MIB et géré par le groupe Financial Times Stock Exchange depuis juin 2009) retrace la performance des actions cotées à la Bourse de Milan (MIB - Milano Borsa, filiale du London Stock Exchange Group depuis 2007).

Les 40 titres des sociétés qui y sont listées selon un principe de pondération proportionnelle au volume de leur capitalisation (avec une sélection selon la liquidité des titres et l'importance sectorielle) représentent plus de 80 % de la capitalisation boursière totale de la place.

Sujet à une révision trimestrielle de sa composition, l'indice FTSE MIB sert d'actif sous-jacent à de nombreux produits financiers dérivés (notamment des trackers).

Les sociétés dont le poids dans le calcul de l'indice est le plus important sont notamment ENI (pétrole et gaz - 14,72 % de l'indice en 2010), Intesa-Sanpaolo et Unicredito (banques - respectivement 12,09 % et 11,06 % de l'indice) ou encore ENEL (électricité - 10,22 %) et Generali (assurances - 9,58 %).

 

En tant qu'indice de prix, le FTSE MIB affichait la valeur de 33073 points en août 2005, et il prolongera une tendance haussière jusqu'au plus haut de 44360 points qui sera atteint en mai 2007.

Une tendance baissière s'amorce alors dans la lignée de celle de toutes les grandes places financières occidentales, avec une véritable chute à l'automne 2008 qui conduira jusqu'au plus bas (de la période) de 12895 points enregistré au début du mois de mars 2009.

L'indice phare de la bourse italienne repart ensuite à la hausse et franchira à nouveau les 20000 points dans le courant de l'année 2010 avant qu'une correction n'intervienne au printemps de cette même année face aux incertitudes s'étant manifestées au plan des finances des Etats de l'Union Européenne (dette grecque).

On retrouvait l'indice FTSE MIB à 19870 points en août 2010.

 

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Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

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