FTSEurofirst 80

Créé conjointement par Euronext et FTSE (Financial Times Stock Exchange) Group, l'indice boursier Eurofirst 80 est calculé en continu, toutes les 15 secondes, et il est rattaché (par convention, puisqu'Euronext ne constitue qu'une seule vaste place financière) à la Bourse d'Amsterdam.

Il s'agit d'un indice à panier (c'est-à-dire calculé par pondération des actions qui le composent) constitué des 60 sociétés cotées de la zone euro dont les titres sont les plus liquides (seuil de rotation minimal de 4 % des actions émises sur 10 mois) et dont les capitalisations boursières flottantes sont les plus importantes (leur flottant doit être supérieur à 15 % de leur capital total ou supérieur à 5 % seulement de ce capital total si la capitalisation boursière correspondante est supérieure à 5 milliards de dollar us), ainsi que de 20 autres sociétés cotées choisies pour leur importance en termes de taille et de rôle sectoriel.

La composition de l'indice FTSEurofirst 80 est révisée trimestriellement (mars, juin, septembre et décembre).

De nombreux produits financiers dérivés sont adossés à cet indice très fidèle à la performance boursière globale de la zone euro (futures, options, warrants, turbos, certificats, trackers), ainsi qu'un contrat à terme spécifique de la plateforme Euronext Liffe.

 

Affichant 3966 points en juillet 2005, l'indice FTSEurofirst 80 s'inscrit à la hausse jusqu'en juillet 2007, date à laquelle il frisera les 5800 points.

Une baisse s'amorce alors qui prend à l'été 2008 les allures d'une véritable chute dans la logique de la tempête boursière et financière qui s'abat sur tous les marchés actions du monde, et c'est dans le courant de la première semaine de mars 2009 que le plus bas de 2314,50 points sera atteint.

Un nouveau mouvement haussier est ensuite enregistré sur le FTSEurofirst 80, les 3500 points étant atteints puis dépassés dans le courant de l'année 2010, marquée par une pause du mouvement haussier enregistrée au printemps face aux incertitudes suscitées par la dette publique grecque.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter